Ce parcours en alternance est destiné à former des experts en écoconception des matériaux, aptes à élaborer des matériaux polymères, inorganiques, composites et multi-matériaux et caractériser les matériaux en sélectionnant la technique appropriée, ainsi qu’à les sélectionner de façon pertinente en vue de leur application, et à évaluer leurs impacts environnementaux. Les diplômés comprennent et anticipent les relations structures-propriétés en intégrant le procédé d’élaboration utilisé. Ils tiennent compte des exigences industrielles (faisabilité, coût, productivité…) et suivent la mise en place d'un procédé de fabrication et son évolution.
Le Master 2 Conception et Cycle de Vie des Matériaux C2VM sera réalisé en alternance sur 12 mois. En plus des 38 semaines en entreprise, 14 semaines sont dédiées à 480 h de formation de début octobre à fin septembre.
Cette formation centrée sur l’écoconception de matériaux se fait en alternance sur la base de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. Elle est suivie par un public d’étudiants en formation continue (alternance).
Le rythme de l’alternance est de 3 semaines en formation suivies de 4 semaines minimum en entreprise, sur 5 périodes par an.
Les enseignements sont principalement assurés par des enseignants-chercheurs de l’Université ; des conférences et des interventions effectuées par des professionnels experts font également partie du parcours de formation.
Domaines de formation
- Conception et Cycle de Vie des Matériaux : critères de choix des matériaux ; établir les différentes étapes du cycle de vie des matériaux, leurs problématiques et impacts, et comment y remédier. Décrire les processus de conception en y intégrant les problématiques environnementales, les réglementations et les outils d'écoconception (logiciel Simapro).
- Sciences des matériaux : Matériaux et procédés écoresponsables : bilans énergétiques, technologies écoresponsables (mélanges de polymères, extrusion réactive, fabrication additive), matériaux écoresposnables (matériaux biosourcés, biodégradables, biocomposites...) ; Matériaux multifonctionnels (matériaux pour l'énergie et les TIC, ingénierie des surfaces et revêtements, matériaux pour la santé ..).
- Management d'équipe et communication : Gestion de projets (connaitre les outils de gestion de projet et de management d’équipe), techniques de communication (concevoir et utiliser les supports de communication pertinents)
- Anglais professionnel
- Projet tuteuré : projet transversal mené en équipe intégrant les connaissances de la formation dans les domaines de la science des matériaux, du cycle de vie et de la gestion de projet.Identifier et décrire les principes de l’analyse de cycle de vie, les appliquer dans le domaine des matériaux.
Choisir et appliquer les procédés de conception et d’élaboration des matériaux en y intégrant les variables environnementales
Approfondissement en matériaux polymères et inorganiques : matériaux et procédés écoresponsables, matériaux à propriétés spécifiques
Connaitre les outils de gestion de projet et de management d’équipe ; savoir établir un cahier des charges pour la réalisation d’un projet ; concevoir et utiliser les supports de communication pertinentsMaster 2 en alternance "Conception et Cycle de Vie des Matériaux"
Après un M1 Sciences et technologies, mention matériaux, chimie, physique, sciences pour l'ingénieur, ou justifiant d'un niveau équivalent (accés Formation Continue et VAE)
L'objectif est de former des cadres aptes à :
- choisir et appliquer les procédés de conception, d’élaboration et de mise en œuvre des matériaux polymères et inorganiques (métaux, céramiques) en tenant compte des exigences industrielles et en y intégrant les variables environnementales
- identifier et décrire les principes de l’analyse de cycle de vie, les appliquer dans le domaine des matériaux.
- procéder à une veille technologique sur la recherche et le développement de nouveaux procédés et proposer des solutions innovantes.
- connaitre les outils de gestion de projet et de management d’équipe, de concevoir et utiliser les supports de communication pertinents