Formation très complète et répondant aux besoins des professionnels du secteur des loisirs sportifs marchands.
En tant que techniciens des activités de mise en forme, les diplômé-e-s du DEUST MF sont compétent-e-s aussi bien dans la création et l'animation de tous types de cours collectifs de Fitness que dans l'encadrement en plateau de musculation et planification d'entrainement.
Une évolution vers des postes à responsabilité dans la gestion d'un club de remise en forme est rendue possible grâce à la variété des enseignements et les compétences acquises.
Les étudiants bénéficient d'un environnement de travail exceptionnel :
- salle de fitness et plateau de musculation (400 m²)
- une équipe pédagogique composée d'enseignants/enseignants chercheurs et de professionnels expérimentés
- Centre d'application permettant des reconstitutions de situations professionnelles.
La formation DEUST est ouverte en formation initiale, en apprentissage et en formation continue.
Le DEUST "Métiers de la Forme" est organisé autour de 5 BLOCS de compétences
Expression et communication professionnelle : Informatique, anglais
Intégration en milieu professionnel : Projet, analyse de situation, développement du comportement professionnel
Encadrement des activités physiques tous publics : Pédagogie générale, sécurité des pratiquants et des sites
Encadrement de séances d'activité de la forme : Anatomie, physiologie, méthode et techniques fitness et de musculation
Gestion et développement d'une structure professionnelle : GRH, gestion comptable et financière, marketing
1 – Composition – Validation du diplôme
▪ Le DEUST « Métiers de la Forme » comprend 5 BLOCS DE COMPETENCES.
▪ L’attribution du DEUST M.F. nécessite de valider chacun des blocs le composant, sans aucune compensation possible entre les blocs, ainsi que le stage pratique.
2 – Validation au niveau des Blocs de Compétences
▪ Un bloc de compétence est validé dès lors que la note finale obtenue est égale ou supérieure à 10/20.
▪ La note finale au bloc s’obtient en faisant la moyenne des notes finales de ses unités d’enseignement.
▪ A l’intérieur de chaque bloc, les unités d’enseignement peuvent se compenser entre elles, à l’exception des enseignements du bloc Encadrement de séances d’activités de la Forme, où la note minimale de 10/20 est impérative pour valider chaque enseignement. La compensation est possible dans les autres blocs, sauf si une note inférieure ou égale à 8/20 est obtenue dans une des UE ; dans ce cas, le bloc de compétences n’est pas validé même si la moyenne est obtenue, c’est le Jury qui restera décisionnaire pour l’obtention ou non du bloc.
3 – Validation au niveau des Unités d’Enseignement
▪ Chaque Unité d’Enseignement (UE) est notée sur 20 et affecté du coefficient 1.
▪ Il n’y a pas de note éliminatoire.
▪ Pour chaque enseignement (UE), deux sessions d’examen sont organisées durant l’année universitaire (session 1, session 2). La meilleure des notes obtenues aux sessions est conservée.
▪ En session 1, la note finale obtenue à une UE se compose d’une note de C.C. (ou moyenne de notes) valant pour 50% et d’une note de C.T. session 1 valant pour 50%.
▪ En session 2, la note finale d’une UE se compose d’une note de C.T. session 2 uniquement.
▪ Conformément aux propositions du SCEL de l’UCBL, l’anglais sera évalué en CCI, sans session de rattrapage. L’informatique en 1ère année sera également évaluée en CCI sans session de rattrapage.
▪ Le stage pratique en entreprise est une UE du bloc de compétences : INTEGRATION EN MILIEU PROFESSIONNEL, et fait l’objet d’une session unique d’examen. Il est déclaré validé ou non validé après bilan établi par le tuteur dans l’entreprise (grille d’évaluation), suivi d’une visite de contrôle de l’enseignant responsable. Cette UE donne lieu à un résultat et non à une note.
4 – Dettes – Redoublement
▪ Les blocs et les unités d’enseignement sont conservés pour la durée globale du DEUST, soit au maximum 3 années consécutives.
▪ En cas de redoublement (3ème année), toutes les notes finales égales ou supérieures à 10/20 sont conservées.
▪ Lors de son redoublement, après son inscription administrative, l’étudiant complètera un contrat pédagogique comprenant la liste des enseignements qu’il souhaite repasser et choisira le mode de contrôle pour la session 1 (C.C. + C.T ou C.T uniquement), la session 2 restant inchangée (CT). Pour chaque UE non validée, la meilleure des notes finales est conservée sur les 3 années.
▪ Une UE non validée avec une note inférieure ou égale à 8/20 devra être inscrite dans le contrat pédagogique et obligatoirement repassée.
▪ Un étudiant de 1ère année n’ayant pas validé la globalité des enseignements de DEUST MF 1ère année pourra être autorisé à passer en 2ème année sur décision du Jury de diplôme. Les UE non validées seront inscrites en dettes et devront être repassées (CT session 1 et 2) lors des sessions d’examen organisées en 1ère année.
5 – Assiduité - Retard
▪ La présence est obligatoire à tous les cours. Au-delà de 10% d’absences non justifiées dans un enseignement, l’étudiant se verra attribué la note de 0/20 en session 1.
▪ L’absence à un contrôle continu (CC) entraînera la note de 0/20 à ce contrôle et sera conservée pour la session 1 si l’étudiant ne justifie pas son absence dans les 48 heures qui suivent le déroulement de l’épreuve.
Types d’absences pouvant être justifiées : convocation par un service de l’état, impossibilité de se déplacer, accident ou hospitalisation, maladie contagieuse, décès familial.
▪ Sans raison valable, un retard de plus de 10 mn à un cours entraînera une absence injustifiée.