Durée de la formation : 2 ans
Nombre d’heures de formation à l’Université : 1200 h
Nombre de semaines de stage en entreprise : 42 semaines (12 en stage M1 et 30 en apprentissage en M2).
Le Master professionnel « Génie des procédés alimentaires » s’effectue en 2 ans et se concrétise par un stage de fin d'étude dans un secteur industriel. La seconde année s'effectue en alternance avec l'entreprise, les étudiants sont salariés d’une entreprise d’accueil (contrats d’apprentissage ou professionnel, ou stage :
http://www.formasup-arl.fr/)
Le domaine industriel concerné par le « Génie des procédés alimentaires » est l'industrie agro-alimentaire. En tant que discipline scientifique, le « Génie des procédés alimentaires » se situe donc résolument parmi les sciences pour l'ingénieur. Compte tenu de ses domaines privilégiés d'applications, le « Génie des procédés alimentaires » a par ailleurs de fortes interactions avec la chimie, la biologie et la physico-chimie. Il apporte un point de vue complémentaire à ces disciplines par une approche globale privilégiant l'étude et la maîtrise des nombreux procédés interdépendants.
L'objectif de ce parcours est de former des cadres supérieurs aptes à occuper des postes de responsabilités au sein des entreprises de l’Industrie Agro-Alimentaire (IAA). Ces responsabilités concernent la gestion de la production, l’optimisation des procédés de fabrication, le contrôle de la qualité des produits alimentaires ainsi que la recherche et le développement de nouveaux produits. Cette formation, intégrant toutes les étapes de la filière professionnelle, s’appuie fortement sur les compétences scientifiques et techniques de différentes équipes de recherche de l’université Lyon 1 ainsi que sur l’expérience d’intervenants issus du milieu professionnel. Les enseignements ont pour objectif d’assurer une solide culture générale garante de capacités d’évolution et d’assimilation des nouvelles technologies, mais également de faire acquérir des savoir-faire permettant d’être rapidement opérationnel.
Il est possible de faire une thèse après le master.
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition de la Commission Formation et Vie Universitaire.