Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Génie des procédés et des bio-procédés
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Génie des procédés et des bio-procédés
    Description de la mention :
Ce parcours a pour vocation de former des étudiants provenant des licences en  Génie des Procédés (GP) ou équivalent. Cette formation s'appuie principalement sur les compétences et les enseignants chercheurs d'un laboratoire de l’Université Lyon 1 : le Laboratoire d’Automatique et de Génie des Procédés (LAGEPP, UMR 5007).
Ce parcours présente une formation articulée autour des activités de recherche en génie des procédés du site lyonnais, à savoir le génie de la polymérisation, le génie des procédés catalytiques et particulaires, l’environnement, les procédés pharmaceutiques, l’élaboration et le traitement du solide, la modélisation et la commande des procédés.
Cette offre propose aux étudiants une double compétence Génie des Procédés – Automatique Industrielle. Ce profil présente un grand intérêt pour la prise en compte au plus tôt des contraintes de contrôle - commande pour le développement de nouveaux procédés et l'amélioration de procédés existants.
Ce parcours se concrétise pratiquement par un stage de fin d'étude obligatoire de 5 à 6 mois, dans un secteur industriel  ou en recherche, dans un laboratoire public (Université, CNRS, CEA, IFP, etc.) ou dans un laboratoire de R&D industriel.
    Poursuites d'études :

Ces professionnels peuvent prétendre, entre autres, aux métiers suivants :

Chargé / Chargée d'analyses et de développement - Chargé / Chargée de mission en R&D Sélectionne dans son domaine des données quantitatives ou qualitatives et en assure le suivi régulier ou ponctuel pour la direction, le service utilisateur ou les usagers. Interprète et met en place des informations, des indicateurs statistiques. Apprécie des situations, effectue un diagnostic, dégage des tendances ou élabore des prévisions dans le cadre d'analyses et d'études spécifiques. peut aussi être amené à préconiser des choix ou à fournir des outils d'aide à la décision. Peut aussi animer une équipe de collaborateurs. 

Ingénieur / Ingénieure de gestion de la production, d'essais Etudie, met au point, définit et optimise les méthodes de fabrication et la gestion de la production. Planifie et organise la production des différentes unités en fonction des commandes et des délais de réalisation. Conçoit et met en place les conditions optimales d'exécution du travail, et en suit le déroulement. Ordonne et gère les flux de matières et de produits. Participe à l'évolution des équipements productifs. Anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres. Peut se spécialiser en méthodes ou en ordonnancement-planification. Peut aussi lancer les opérations de production.

Ingénieur / Ingénieure d'étude-recherche-développement Conçoit, définit et effectue les travaux de conception et de développement des nouveaux produits ou des nouveaux procédés en milieu industriel, ainsi que les études d'amélioration des produits et procédés existants. Réalise des recherches appliquées, des études, des mises au point, des analyses, des essais, ou la mise en œuvre des innovations. Est plutôt spécialisé dans une grande entreprise, et plutôt polyvalent dans une PME. Anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres. Peut aussi négocier et gérer le budget de son service.

Ingénieur / Ingénieure de production Participe à la détermination des objectifs de production dont il est responsable (coûts, délais, qualité, quantité). Organise, met en œuvre, optimise et suit la fabrication en fonction de ces objectifs. Contribue à l'élaboration de la politique d'évolution des moyens de production et à l'amélioration des produits et des procédés. Assume des responsabilités techniques variables selon la taille de l'entreprise, sa localisation, les quantités produites, le nombre de références, le niveau et l'organisation hiérarchique, le degré d'automatisation... Anime et dirige des équipes d'ouvriers, de techniciens ou de cadres. Gère le budget de son service, et parfois l'ensemble d'une unité de production. 

Ingénieur / Ingénieure de maintenance Assure le maintien en bon état des équipements, du matériel, des infrastructures et des bâtiments. Définit et optimise les moyens à mettre en œuvre pour maintenir ou améliorer les performances de l'appareil productif en termes de coûts et de taux d'utilisation des machines. Participe aux projets d'investissements en équipements productifs nouveaux. Anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres. Est plutôt polyvalent dans un service interne de maintenance et plutôt spécialisé chez un prestataire de services. Peut aussi négocier et gérer le budget de son service. 

Ingénieur / Ingénieure de projet affaires Etudie la faisabilité de contrats de réalisation de projets industriels particuliers (biens d'équipement...) et spécifiques à chaque client. Dans le cadre d'entreprises ayant pour vocation la mise en œuvre de ces contrats, en détermine et négocie le contenu, en tenant compte des spécificités de chaque client. Gère les projets en optimisant les paramètres coût, délais et qualité et coordonne leur exécution (études, fabrication, mise en service). Peut participer directement aux travaux d'études liés aux projets. Anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres. Peut prospecter le marché. Peut aussi assurer un service après-vente. 

Thèse de doctorat L'obtention du Master GEGP peut naturellement conduire l'étudiant à préparer une thèse de doctorat. Dans le contexte Lyonnais, il y a plusieurs laboratoires d'appui. Après la thèse de doctorat, ces diplômés trouvent des débouchés professionnels dans le domaine de la recherche publique (enseignant universitaireCNRS, Etc...)ou dans les entreprises du secteur. 

Enseignant / Enseignante (CAPES, CAPET, Agrégation) après concours de recrutement de professeurs de la fonction publique, généralement via les ESPE et l'Université et/ou l'ENS 

    Règles de compensations :
    Responsable de la Mention :
VESSOT CRASTES severine
04.72.43.18.63
    Responsable M1 :
LABOURET STEPHANE
    Contact scolarité :
DEPARTEMENT MéCANIQUE scolarité
 scolarite.mecaniqueuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Département - Composante de Mécanique
    Capacité d’accueil en M1 : 50
    Candidatures :
• Dates de campagne de recrutement :
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : 24/04/2022
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : 24/05/2022
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page.
• Mentions de Licence conseillées :
  • Chimie
  • Physique
  • Physique, chimie
  • Sciences de la Terre
  • Sciences de la vie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences et technologies
  • Sciences pour l'ingénieur
• Attendu pour une candidature :

Initiation au génie des procédés ou chimie/biochimie dans le domaine agroalimentaire (microbiologie, biochimie…).

Formation de base en physique, chimie, physico- chimie.
• Modalité d'examen des candidatures : Dossier Entretien
    Dossier - pièces à fournir :
  • Relevé de notes du baccalauréat
  • Diplôme du baccalauréat
  • Relevé de notes de la Licence ou du diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master
  • Diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master
  • Attestation de réussite au diplôme
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae détaillé
  • Pièce d'identité
  • Descriptif du projet professionnel
  • Certificat de scolarité de l'année précédente à votre inscription Master
  • Niveau de langue en français : B2
  • Niveau de langue en anglais : niveau B1 minimum
  • Productions personnelles : Oui, le cas échéant
  • Lettres de recommandation : 2
  • Justificatifs d'expérience professionnelle : Oui, le cas échéant
  • Autres : Entretiens ; seulement pour le parcours GA en cas de candidatures atypiques (exemple reprise d’études, parcours non linéaires, réorientations)
• Adresse de dépôt de candidature :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/#!candidatCreerCompteView