Accueil  >>  Master  >> Ingénierie de la santé  >>  M2 Medical imaging, signals and systems
  • Mention : Ingénierie de la santé
  • Parcours : M2 Medical imaging, signals and systems

Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Adresse web d'inscription :
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Ecole Centrale de Lyon
  • Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Electricité - Electronique - Automatique
  • Pharmacie - Cosmétologie
  • Physique
  • Paramédical - Réadaptation
  • Sciences de l'ingénieur
Date de la dernière mise-à-jour : 14/03/2024
    Description de la formation :
Formation par et pour la recherche dans le domaine du dispositif médical avec un point particulier sur les méthodes, instruments et traitements pour l’imagerie médicale et l’instrumentation « Home Care ».

Après un M1 dans le domaine biomédical, l'année de M2 se déroule sur un semestre pédagogique (automne) et un semestre de stage recherche (printemps).

Compétences attestées :
Maîtriser l'information scientifique, la veille technologique, l'élaboration de protocole expérimentaux, la conduite d'une expérimentation au sein d'une équipe pluridisciplinaire d'imagerie, l'analyse de résultats et leur valiorisation (publications, brevets, ...) dans le domaine de l'imagerie et de l'instrumentation médicale et dans le domaine du traitement des signaux et images médicales.
    Poursuites d'études :
Les débouchés concernent des poursuites en thèse, des carrières Hospitalo-Universitaires, une insertion dans les services de R&D des grands groupes du secteur, les PME/PMI innovantes du domaine des technologies pour la santé.
    Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont spécifiques à chaque UE et sont arrêtées annuellement par la Commission formation et vie universitaire (CFVU).

Le stage est évalué par un rapport, l'appréciation du tuteur en entreprise et par une soutenance.
    Program Description :
The Master MISS is a research focused Masters degree (parcours de master 2) co-habilitated with Ecole Centrale de Lyon. It covers various aspects of medical devices, in particular, methods, instrumentation, analysis and processing for medical imaging and home care systems. Our graduates typically progress to PhD program in medical device and biomedical engineering, R&D in industry or innovative SME/start up in health technologies industry.

The program covers all forms of ionising and non-ionising imaging and instrumentation used in medicine, the different aspects of image and data analysis and reconstruction and artificial intelligence based approaches.

Program start in September for a duration of 1 year and for 60 credits.
Lecturers of master MISS are from research labs and university hospital (HCL) of the Université de Lyon (CREATIS, LabTAu, CARMEN, CRNL, INL, …).
    Spécificités et prérequis :

Public concerné :

Accès en M1 : titulaires d'une licence du domaine sciences et technologie

Accès en M2 :

• scientifiques titulaires d'un M1 dans les domaine biomédical, physique, EEA ou physiologie
  • Élèves ingénieurs, médecins, odontologues, pharmaciens et vétérinaires titulaires d'un M1 Recherche Biomédicale ou équivalent
  • Étudiants Erasmus, stagiaires de la formation continue
    Modalités d'accès :
Retrait d'un dossier sur le site de Polytech
    Responsabilité du Parcours :
TSE VE KOON KEVIN
 kevin.tse-ve-koonuniv-lyon1.fr
04.72.43.89.51
    Contact scolarité :
Scolarité Polytech
 scolarite.polytechuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Polytech Lyon
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
Année 1
Description:

Le semestre 1 est organisé à Lyon (UCBL et ICLy) et St-Étienne. L'UE Concepts qualité est commune aux 3 sites, les UE Méthodes statistiques et Santé publique sont organisées à Lyon 1 pour les étudiants de l'UCBL et de l'ICLy. Les autres UE ne sont organisées qu'à Lyon 1.

Année 2
Description:

Le semestre 2 comprend 15 ECTS qui couvrent l'ingénierie pharmaceutique, cosmétique et des dispositifs médicaux (DM).

Un stage en entreprise ou en laboratoire couvre la deuxième partie du semestre.

Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Métiers : (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Chef de projet R&D
 Directeur études, recherche et développement
 Enseignant chercheur
 Ingénieur brevets
 Ingénieur de recherche
 Ingénieur en imagerie médicale
 Ingénieur traitement de l'image
 Responsable de laboratoire de recherche
 Veilleur technologique