Accueil  >>  Master  >>  Chimie et sciences des matériaux  >>  M2 Conception et cycle de vie des matériaux  >>  Gestion de projet et communication
  • Mention : Chimie et sciences des matériaux
  • Parcours : M2 Conception et cycle de vie des matériaux
  • Unité d'enseignement : Gestion de projet et communication
Code APOGEE : CHM2281M
SUDRE GUILLAUME
 guillaume.sudreuniv-lyon1.fr
04.72.43.15.67

Cette UE apporte aux étudiants les éléments de base qui serviront de socle pour une formation opérationnelle à la méthodologie de projet et à la communication.
Cette UE a pour objectif l’obtention des blocs de compétences et connaissances suivants :
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ;
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine ;
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

Deux modules permettent de répondre à ces objectifs :

M1 : Introduction à la gestion de projet

Dans la première partie, les grands thèmes abordés portent d'une part sur la connaissance de l'entreprise, d'autre part sur l'initiation à la gestion de projet (prendre en charge un projet et fédérer son équipe). On regardera comment définir un cahier des charges fonctionnel (analyse fonctionnelle) et la formation apportera des réponses pragmatiques en utilisant des exemples pratiques, des études de cas représentatives et des outils applicables dans le cadre de votre travail. Cette approche est destinée à donner une vue d’ensemble des projets, de ses méthodes (waterfall & Agile) et de ses acteurs. Quelques heures seront consacrées à la veille technologique.

M2 : Concepts de communication

Le programme de l’intervention est en lien avec le management d’équipe et permet de se familiariser ou se perfectionner avec les méthodes de savoir-être en tant formateur occasionnel (au cours de mini-formations), la gestion ou l’animation de réunion, la conception de support oral. Une partie de la formation permettra d’aider les étudiant·e·s à prendre aisance et confiance en soi à l’oral, à savoir s’adapter au public (client, jury, collègues…) et à communiquer en distanciel. Les concepts d’écoute active, les schémas traditionnels de communication (verbale et non verbale) ainsi que les méthodes de gestion de conflit, du stress, et des risques liés au management complèteront le programme.

L'ensemble de ces connaissances est apporté par des industriels, conseillers en management et en communication et mises en pratique en particulier dans le cadre du projet tuteuré.

Date de la dernière mise-à-jour : 21/09/2017
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='14666' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`