Accueil  >>  Master  >>  Biologie moléculaire et cellulaire  >>  Infectiologie appliquée  >>  Biologie, éthique et société
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie moléculaire et cellulaire
  • Parcours : Infectiologie appliquée
  • Unité d'enseignement : Biologie, éthique et société
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1259M
UE pour ce parcours
UE valable pour le semestre 2 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
GIRAUD SANDRINE
 sandrine.girauduniv-lyon1.fr
04.72.72.85.95
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
50 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
50 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :

Contenu :

Cet enseignement a pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances sur les concepts de base de l’éthique  dans les domaines de la biologie, de la génétique et dans le domaine biomédical. Une réflexion scientifique et philosophique sera menée sur des sujets concrets et d’actualité soulevant des problèmes éthiques et bioéthiques comme les interrogations suscitées par le possible séquençage du génome de tous les individus, l’utilisation des OGM… A travers ces études de cas concrets, les étudiants pourront aussi identifier et mieux comprendre le rôle des différentes Institutions en charge de l’éthique. La place des scientifiques dans la société sera également abordée mais aussi l’impact de la diffusion scientifique sur le comportement de cette société. Dans ce contexte, les étudiants seront sensibilités à la fraude scientifique.

Outre les connaissances en éthique apportées par cette UE, les étudiants pourront aussi découvrir de nouveaux métiers en lien avec l’éthique leur ouvrant d’autres perspectives de carrière après le Master BMC.

Type d’enseignement :

Les cours seront dispensés sous la forme d’un enseignement intégré (CM et TD durant la même séance), ce qui permettra de travailler les notions d’éthique de manière plus interactive en stimulant la réflexion et les échanges entre les étudiants. Par petit groupe, les étudiants auront un travail à mener sur la dimension éthique d’une situation spécifique en biologie médicale ou non ; ce projet, sur plusieurs semaines, reposera principalement sur des recherches documentaires, des échanges/rencontres avec des professionnels du sujet traité et des personnes spécialisées en éthique.

Nous souhaitons faire intervenir dans cette UE des membres de comités d’éthique, des enseignants-chercheurs et chercheurs spécialistes de l’éthique en biologie, dans le domaine médical et non médical.

Evaluation :

L’évaluation sera composée d’un examen final écrit et en cours d'année d’un oral associé à un dossier écrit portant sur un travail de recherche réalisé en binôme.

    Compétences acquises :
Méthodologiques :
Développer un esprit critique permettant d'identifier les enjeux éthiques des progrès scientifiques, techniques et médicaux
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2018-2019 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Biologie, ethique e societeEcrit session 1 / Ecrit session 24
CCContrôle ContinuCC : Bilogie, ethique et societeContrôle Continu2
Date de la dernière mise-à-jour : 02/04/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16082' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC