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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • MENTION : Sciences de la Vie
  • PARCOURS : Génétique et biologie cellulaire
  • Unité d'enseignement : Développement, évolution et pathologies
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3122L
UE Optionnelle pour ce parcours
UE valable pour le semestre 6 de ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
TREHIN CHRISTOPHE
 
0472728982
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
32 h
Travaux Dirigés (TD)
16.5 h
Travaux Pratiques (TP)
2 h
Total du volume horaire
50.5 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Programme - Contenu de l'UE

Au travers d’approches et techniques multidisciplinaires (biologie moléculaire, génétique, génétique moléculaire, biologie cellulaire, imagerie, phyllogénie, …), cette UE présente une vue détaillée et intégrée de grands principes du développement à travers les règnes. Elle montre comment la connaissance des mécanismes du développement permet (i) d’appréhender des problématiques d’évolution (évo-dévo) et (ii) de caractériser un grand nombre de pathologies et de cancers. En complément à cet enseignement, cette UE propose un apprentissage à l’analyse bibliographique.

  I- Une partie "disciplinaire" (CM / TD / TP ; environ 36h) portant sur :

    1°) les mécanismes génétiques, moléculaires et cellulaires du développement animal :

        - Mécanismes de spécification cellulaire, mise en place du plan d’organisation chez des animaux
          modèles.

        - Comparaison Invertébrés/ Vertébrés : gènes homéotiques, mise en places de l’axe dorso- ventral.

        - Introduction des cellules souches.

        - Développement et croissance post-embryonnaire, métamorphose

    2°) les particularités et les mécanismes du développement végétal :

        - Les plantes modèles utilisées en laboratoire et leur transformation stable (OGM).

        - Contrôle de la croissance indéfinie des plantes qui s'oppose à la croissance déterminée des

          animaux.

    3°) le développement et l'évolution :

        - De l’embryologie à l’évo-dévo : phylotype, hétérochronies, méthodes; Mécanismes génétiques,

          Processus évolutifs

  II- Une partie "Analyse bibliographique" (CM / TD ; environ 15h):

        - Qu’est-ce qu’un article scientifique ?

        - "Reviewer" un manuscrit.

        - Vulgarisation scientifique.

        - Analyse d’article scientifique (en anglais) évalué sous forme d’un rapport écrit et d’une présentation

          orale.

Compétences acquises
Méthodologiques :

Méthodologie scientifique : question => techniques adaptées mises en oeuvre => interprétation;

Capacité d’analyse des structures observées; 

Bases biologiques pour une réflexion sur les mécanismes de l’évolution;

Rédaction et présentation orale à partir d’éléments bibliographiques.


Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2017