* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences transversales |
Compétence spécifiques |
Identifier le contexte sportif où l’athlète évolue. |
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Nommer l’origine de la blessure. |
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Décrire les différents moyens médicaux de diagnostic (imagerie, diag clinique). |
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Énumérer les différentes possibilités de traitements conservatoires proposés par le médecin. |
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Définir la pathologie ou la blessure (définir sur un plan anatomique les atteintes structurelles). |
Avoir une approche épidémiologique de la blessure. |
Définir la prévalence de la blessure du public type (sport, sexe, âge, etc) |
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Savoir mobiliser ses connaissances scientifiques et de terrain afin de définir les causes de la blessure ou de l’affection (causes fonctionnelles ou causes non fonctionnelles d’origine traumatique. |
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Avoir une approche scientifique dans l’évaluation du sujet |
Savoir choisir des tests pertinents et reconnus scientifiquement comme étant des gold standards afin de modéliser la stratégie de réathlétisation. |
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Identifier suite aux tests les problématiques fonctionnelles, neurologiques, physiologiques ou psychologiques. |
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Discriminer les résultats des tests avant après et au besoin par période sous formes de tableau |
Effectuer une recherche dans la littérature scientifique |
Proposer sur des bases scientifiques, en faisant une revue de la littérature des protocoles de réathlétisation existants, et choisir le plus pertinent. |
Périodiser un entrainement |
Savoir adapter l’approche méthodologique au possibilité physique du sujet |
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Savoir définir et prendre en compte la pratique sportive et les échéances saisonnières |
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Identifier les qualités physiques et habiletés requises dans la discipline sportive |
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Entrainer et ou maintenir les qualités physiques du sportif |
Concevoir des séances d’entrainement et de réathlétisation en mobilisant les connaissances anatomiques, bioénergétiques, scientifiques |
Concevoir des séances de réathlétisation en donnant les consignes de placement pour chaque exercice et illustration, les séries, les répétitions, les temps de repos, les temps sous tension, les tempos (si besoin) |
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Concevoir des séances de maintien et développement des qualités physiques et/ou habiletés en donnant les consignes de placement pour chaque exercice et illustration, les séries, les répétitions, les temps de repos, les temps sous tension, les tempos (si besoin). |
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Planifier sous forme de tableau l’entrainement en indiquant l’objectif et la charge d’entrainement lors de chaque cycle |
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Prosper 2 séances de réathlétisation et de maintien et ou développement des qualités physiques et ou habiletés, pour chaque cycle. |
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Savoir placer de façon pertinente des tests lors de la planification |
Avoir une approche psychologique et motivationnelle |
Définir les aspects psychologiques de la blessure chez le sportif. |
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Mettre en place des stratégies afin de conserver le moral et la motivation chez le sujet en fonction du sport pratiqué par le sujet. |
Organiser des séances de préparation mentales |
Identifier dans la littérature scientifique un protocole en adéquation avec les besoins du sujet |
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Savoir planifier lors de chaque période une thématique de préparation mentale pertinente (visualisation imagerie, Flow, relaxation, confiance en soi, etc). |
Analyser son intervention |
Mentionner les points positifs et négatifs |
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Proposer en fonction de ces derniers une prospective |
- Optimisation de l’hypertrophie musculaire et le système nerveux autonome (entraînement – stratégies de récupération – nutrition)
- Contrôle de la composition corporelle (évaluation – physiologie du contrôle de la composition corporelle- nutrition – entraînement – sommeil)
- Réathlétisation du syndrome fémoral patellaire