Accueil  >>  Master  >>  Biologie moléculaire et cellulaire  >>  Biologie de la peau  >>  TP Technologies cellulaires - Levures : mesures&outils
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie moléculaire et cellulaire
  • Parcours : Biologie de la peau
  • Unité d'enseignement : TP Technologies cellulaires - Levures : mesures&outils
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1251M
UE pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
SOULARD ALEXANDRE
04.72.43.26.93
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
72 h
Total du volume horaire
72 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :

La levure est un microbe eucaryote qui présente de nombreux avantages comme la disponibilité d’outils génétiques, moléculaires et génomiques. C’est de ce fait un excellent modèle expérimental pour étudier la biologie de la cellule eucaryote mais aussi une plateforme biotechnologique très utilisés pour des applications industrielles et agroalimentaires.

Au cours de ce stage de TP, les technologies propres à la manipulation génétique et moléculaire de la levure seront abordées. Les techniques expérimentales couramment utilisées en laboratoire seront aussi introduites (biologie moléculaire, biochimie des protéines). D’autre part, la levure est aussi couramment exploitée comme outil expérimental dans des approches de type 2-hybride. Cette facette sera aussi abordée en étudiant par 2-hybride les interactions protéine-protéines au sein de la voie de signalisation Hedgehog de la Drosophile.

Ce TP, organisé sous la forme d’un stage de 2,5 semaines, permettra à l’étudiant de se placer dans des conditions de recherche en laboratoire. Les étudiants manipuleront des concepts de microbiologie (cultures microbiennes, travail stérile, cultures pures), de génétique (complémentation fonctionnelle, recombinaison homologue, sélection et croisement de levures, transformations), de biologie moléculaire (PCR, extraction de plasmides, digestion, séquençage), de biologie cellulaire (marquage à la GFP, microscopie à fluorescence), de biochimie (extraction protéique, SDS-PAGE, Western-blot) et de génomique (séquençage et comparaison à des génomes annotés)

Date de la dernière mise-à-jour : 03/04/2018