• Mention : Chimie et sciences des matériaux
  • Parcours : M2 Matériaux et Procédés 3D et 2D avancés (MAP 3D/2D)
  • Unité d'enseignement : Procédés des systèmes poreux
Code APOGEE : CHM2313M
FUMAGALLI MATTHIEU
 matthieu.fumagalliuniv-lyon1.fr

- savoir choisir le type de microstructure poreuse adapté à l'application visée
- savoir choisir une voie de mise en oeuvre en fonction de la structure et de l'application visée
- savoir caractériser une microstructure poreuse pour en déterminer les propriétés finales
Cette UE regroupe l'ensemble des enseignementstraitant de la mise en oeuvre, de la caractérisation et des applications industrielles des systèmes mésoporeux et macroporeux (sont exclus les microporeux tels que zéolithes, MOF, COF...)

Elle comprend un bloc commun à tous les systèmes poreux qui définira les différents types de microstructures envisageables, et les outils (microscopie, sorption de gaz et intrusion mercure, mesure de densité) et méthodes (distribution de taille et traitement d’image, modélisation de courbe de sorption) permettant de les caractériser. Cette partie présentera également les principaux domaines d’application (pièce de structure, isolation, filtration, ingénierie tissulaire, catalyse….) des systèmes poreux et détaillera pour chacun le lien entre la microstructure poreuse du matériau et ses performances d’usage (propriétés mécaniques, transfert de chaleur, transfert de matière….).

Les différentes voies de mise en œuvre et leurs spécificités en terme de structures poreuses et d’applications accessibles seront ensuite étudiées en 3 blocs portant respectivement sur :

- les aérogels/hydrogels/membranes via des procédés en solution (chimie sol-gel, réticulation & séparation de phase de polymère, inclusion et template),

- les mousses via des procédés en masse (incorporation de billes creuses et mousses syntactiques, gonflement par des agents d’expansion physique ou chimique, et application aux procédés batch, extrusion ou injection),

- les tissus/membranes via des procédés de filage

L’enseignement sera réalisé sous forme de cours/TD et sera complété par un travail expérimental sur la mise en œuvre et la caractérisation d’un système poreux.

Date de la dernière mise-à-jour : 20/06/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='20838' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`