- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de la biologie cellulaire et de la génétique pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche.
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Développer une argumentation avec esprit critique.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Compétences transversales: recherche documentaire et rédaction scientifique.
Formuler un raisonnement scientifique à l'oral ou à l'écrit.
Compétences acquises :
Méthodologiques :
- Maitriser les notions théoriques et appliquées à la culture de cellules eucaryotes animales
- Maîtriser les définitions multiples de cellules souches, de biothérapies et de biomatériaux
- Connaître la technique de la qPCR
- Connaître la technique de Cytométrie en Flux
Techniques :
- Savoir mettre en œuvre un protocole expérimental
- Savoir utiliser les cellules souches comme support d'expérimentation
- Savoir réaliser une qPCR
- Comprendre une analyse de cytométrie en Flux
- Savoir mettre en œuvre un protocole expérimental
- Réaliser un compte-rendu synthétique, clair et précis de ses activités de laboratoire.
- Savoir tenir un cahier de laboratoire en respectant les règles des Bonnes Pratiques de Laboratoire