* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
En chimie, les bases en :
- Atomistique (niveau L1/PASS, L2) : atome, orbitales, électrons, hybridation…
- Chimie organique descriptive : principes de la nomenclature des composés linéaires et benzénique, effets électroniques et isoméries
- Relations structure-réactivité des principales fonctions chimiques et groupements fonctionnels (PASS/L1).
En biologie, les principes généraux de l’organisation de la celluleBases moléculaires
Bases cellulaires
Compétences transversales
I - Les éléments de base de la chimie organique seront abordés :
A) Stéréochimie et impact sur l’activité biologique (2hCM/1hTD)
1) Stéréochimie : Introduction et impact sur l’activité biologique
2) Isomères de configuration
3) Isomères de conformation
B) Les espèces réactives (1hCM/0,5hTD)
1) Schématisation d’une réaction
2) Nucléophilie et électrophilie
3) Carbanions et carbocations
C) Les substitutions nucléophiles aliphatiques et élimination (2hCM/1,5hTD)
1) Substitution nucléophile
- Bilan
- Les principaux mécanismes
- Application en synthèse et dans le milieu biologique
2) Les éliminations
- Bilan
- Principaux mécanismes
- Compétitions SN/E
D) Réactivité des carbocycles aromatiques (2hCM/1hED)
1) Caractère aromatique
2) Réactivités du benzène et de ses dérivés
- additions
- substitutions électrophiles
- substitutions nucléophiles sur les chlorobenzènes
E) Les additions (3hCM/2hTD)
1) Généralités – définition
2) Additions Electrophiles (AE) - sur les acènes et - sur les alcynes
3) Additions Nucléophiles (AN) : - AN 1,2 et - AN 1,4
4) Présentation des additions radicalaires
F) Les réactions d’oxydation et de réduction en chimie organique (1hCM/1hTD)
1) Définition et nombre d’oxydation
2) Les principales réactions d’oxydation
3) Les principales réactions de réduction
II - Les points suivants seront abordés dans le cours de biologie cellulaire (8hCM/2hTD):
A) Les éléments cellulaires
B) Architecture de la cellule
1) Structure membranaire - Propriétés et fonctions des membranes
2) Le système endomembranaire : - Composition et fonctions ; - Traffic intracellulaire et tri
3) Le noyau : structure et fonction
Les TD traiteront d’exemples articulés autour de principes actifs variés, des grandes réactions chimiques mises en œuvre dans leur synthèse et de la compréhension de leurs mécanismes d’action biologique.
III - Les projets tutorés (12hTD)
Ils sont présentés sous forme d’exposé et ciblent un sujet portant sur :
- une synthèse d’un principe actif
- les traitements actuels ou à venir (biomédicaments, thérapies génique et cellulaire) de certaines pathologies
Il sera fait appel à un apprentissage actif des étudiants, notamment la recherche, le traitement et la synthèse de l’information.
Ce programme permettra une meilleure compréhension au niveau chimique et biologique des connaissances et des compétences à acquérir pour la suite du M1 et du M2. Il permettra de mieux appréhender le comportement d’une substance vis-à-vis du milieu dans lequel elle est placée grâce à la connaissance des interactions moléculaires substance-milieu qui peuvent se mettre en place (le milieu pouvant être un réactif chimique, un solvant d’extraction, un milieu biologique etc.) et de mieux comprendre l’activité de la cellule en rapport avec le ciblage d’un médicament.