Accueil  >>  Mathématiques financières et marchés financiers
QUELIN STANISLAS
 stanislas.quelinuniv-lyon1.fr

Mathématiques niveau BAC
Connaître les principaux produits de dettes
Comprendre l'actualisation
Savoir établir un tableau d'amortissement
Examiner la rentabilité d'un investissement simple

Ce cours présentera les notions de bases de mathématiques financières, ainsi qu’une introduction présentant le fonctionnement et le rôle des marchés financiers.

L’objectif est de présenter aux étudiants à la fois les produits présents sur les marchés financiers, mais aussi leur mode d’échange et de transaction, ainsi que le fonctionnement global du marché.

Ce cours présentera les différents taux du marché interbancaire, et leur mode de calcul (intérêts simples, intérêts composés, taux équivalent, taux actuariel, taux annuel,…). Il permettra ensuite d’appliquer ces notions au calcul d’échéanciers de flux (annuités constantes, annuités non-constantes…), de mesure de rentabilité (valeur actuelle nette, taux de rentabilité interne,…).

Enfin, ce cours appliquera ces notions aux problèmes d’amortissement des crédits et aux emprunts indivis.

Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25035' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`