Accueil  >>  Conception de projet en recherche animale et chirurgie
BERTHIER CHRISTINE
 christine.berthieruniv-lyon1.fr
04.26.68.82.69

• Concevoir, encadrer et réaliser des projets de recherche scientifique utilisant des animaux dans le respect 1/de la réglementation, 2/ de l'éthique et du bien-être animal 3/des règles des 3R 4/des principes de bonnes pratiques pour maximiser la qualité, la pertinence et la fiabilité des études de recherche utilisant les animaux.
  • Maitriser les règles d'asepsie et les principales voies d'abord chirurgicales.
  • Savoir pratiquer techniques de prélèvement, de conservation et d'analyse histologiques.

L'UE comprend 3 modules d'enseignement :

-   Le module "Concepteur de projet scientifique utilisant les animaux" correspond à la formation de Niveau 1/fonction B prévue par l'arrêté du 1er février 2013 pour les personnes conceptrices de projets utilisant les animaux à des fins scientifiques. L'enseignement combine des cours théoriques et des travaux dirigés ainsi que des séances d'e-learning.

-   Le module "Chirurgie expérimentale" correspond à la formation prévue par l'arrêté du 1er février 2013 pour les personnes réalisant des procédures chirurgicales.

-   Le module "Autopsie et anatomie-pathologie" offre des enseignements théoriques et pratiques pour la réalisation d'une autopsie dans le cadre des études précliniques ainsi qu'une initiation aux techniques de prélèvement, de conservation et d'analyse histologiques.

Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25612' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`