* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
1 | Identifier, analyser le besoin d’un client et spécifier un logiciel permettant d’y répondre |
2 | Identifier les données utiles au fonctionnement d’un logiciel |
3 | Connaître le Droit du Numérique : propriété intellectuelle et gestion des données personnelles (respect du RGPD) |
4 | Concevoir une interface homme-machine, en faire la maquette et en réaliser le prototype |
5 | Présenter un projet à des clients ou à des collaborateurs |
6 | Identifier et manipuler les représentations des données en machine |
7 | Distinguer, comparer, choisir certaines architectures logicielles ou certains design patterns |
8 | Utiliser des composants logiciels existants et les intégrer dans un développement |
9 | Choisir de façon raisonnée la manière de stocker et d’exploiter les données persistantes d’un logiciel |
10 | Structurer et modéliser le code d’un logiciel pour en faciliter la maintenance et en améliorer la qualité, en utilisant des standards du domaine comme l’UML |
11 | Produire une interface utilisateur adéquate et pertinente |
12 | Planifier les étapes d’un développement |
13 | Identifier et résoudre les blocages dans l’organisation d’une équipe |
14 | Utiliser des outils de gestion de projet |
15 | Utiliser les algorithmes classiques, les combiner pour résoudre des problèmes complexes |
16 | Lire et analyser une spécification, en tirer une réalisation |
17 | Programmer dans plusieurs langages, choisir celui adapté à l’application et être capable de rapidement programmer dans un nouveau langage |
18 | Utiliser plusieurs outils de développement en fonction de chaque langage / applications cibles : installation, IDE, debug, profilage, système de build, etc. |
19 | Présenter un ensemble d’informations à l’utilisateur à travers une interface (Web, client lourd) |
20 | Concevoir une page web contenant un formulaire ainsi que sa mise en forme, y associer un traitement côté client et générer des contenus dynamiques côté serveur |
21 | Travailler sur une machine distante |
En plus des stages non obligatoires qu’un étudiant peut faire à tout moment, la formation d’un étudiant se termine par ce stage obligatoire. L’objectif de ce stage qui conclut cette formation de licence est multiple. Il permet à l’étudiant de découvrir l'entreprise et son fonctionnement, de prendre conscience des conditions réelles d'exercice et du rôle de l'informatique dans l'entreprise. Souvent nos stages portent sur le développement d'applications ou de site web en respectant les contraintes d’une entreprise (délai, conservation de l’existant, coût, production des documents liés au développement). Dans tous les cas, le stage se réalise sur une thématique informatique.
L’UE sera précédée de cours organisés par le SOIE (TRIP) ayant pour objectif de préparer au stage avec pour thème « rechercher un stage, un emploi ».