Université Lyon 1
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  • Unité d'enseignement : Stage de découverte de l'informatique en entreprises
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : INF3058L
    Responsabilité de l'UE :
DESSEREE ELODIE
 elodie.dessereeuniv-lyon1.fr
04.72.44.81.92
    Type d'enseignement
Nb heures *

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Avoir suivi toutes les UE de la licence d'informatique (ou équivalent).
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
1 Identifier, analyser le besoin d’un client et spécifier un logiciel permettant d’y répondre
2 Identifier les données utiles au fonctionnement d’un logiciel
3 Connaître le Droit du Numérique : propriété intellectuelle et gestion des données personnelles (respect du RGPD)
4 Concevoir une interface homme-machine, en faire la maquette et en réaliser le prototype
5 Présenter un projet à des clients ou à des collaborateurs
6 Identifier et manipuler les représentations des données en machine
7 Distinguer, comparer, choisir certaines architectures logicielles ou certains design patterns
8 Utiliser des composants logiciels existants et les intégrer dans un développement
9 Choisir de façon raisonnée la manière de stocker et d’exploiter les données persistantes d’un logiciel
10 Structurer et modéliser le code d’un logiciel pour en faciliter la maintenance et en améliorer la qualité, en utilisant des standards du domaine comme l’UML
11 Produire une interface utilisateur adéquate et pertinente
12 Planifier les étapes d’un développement
13 Identifier et résoudre les blocages dans l’organisation d’une équipe
14 Utiliser des outils de gestion de projet
15 Utiliser les algorithmes classiques, les combiner pour résoudre des problèmes complexes
16 Lire et analyser une spécification, en tirer une réalisation
17 Programmer dans plusieurs langages, choisir celui adapté à l’application et être capable de rapidement programmer dans un nouveau langage
18 Utiliser plusieurs outils de développement en fonction de chaque langage / applications cibles : installation, IDE, debug, profilage, système de build, etc.
19 Présenter un ensemble d’informations à l’utilisateur à travers une interface (Web, client lourd)
20 Concevoir une page web contenant un formulaire ainsi que sa mise en forme, y associer un traitement côté client et générer des contenus dynamiques côté serveur
21 Travailler sur une machine distante
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

En plus des stages non obligatoires qu’un étudiant peut faire à tout moment, la formation d’un étudiant se termine par ce stage obligatoire. L’objectif de ce stage qui conclut cette formation de licence est multiple. Il permet à l’étudiant de découvrir l'entreprise et son fonctionnement, de prendre conscience des conditions réelles d'exercice et du rôle de l'informatique dans l'entreprise. Souvent nos stages portent sur le développement d'applications ou de site web en respectant les contraintes d’une entreprise (délai, conservation de l’existant, coût, production des documents liés au développement). Dans tous les cas, le stage se réalise sur une thématique informatique.

 L’UE sera précédée de cours organisés par le SOIE (TRIP) ayant pour objectif de préparer au stage avec pour thème « rechercher un stage, un emploi ».

    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25760' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`