* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
La fitness ou valeur sélective des végétaux sera abordée au travers de l’étude des traits fonctionnels et des stratégies végétales (ou syndrome de traits) acquis par les plantes en réponses aux contraintes biotiques et abiotiques. Dans ce cadre, les notions de compromis et de plasticité seront abordées. Le concept de construction de niche, processus particulièrement important pour les organismes fixés que sont les plantes, sera également étudié.
Les modèles d’étude seront issus en grande majorité des milieux tempérés. Enfin, les fonctions écologiques découlant des stratégies des individus et de leurs interactions avec le milieu abiotique et biotique seront abordées à l’échelle plus vaste des systèmes socio-écologiques, à l’aune des notions de propriétés, de services écosystémiques et de socio-écosystèmes.
Cette UE reposera sur des CM afin de présenter (1) les théories et concepts en lien avec les performances des végétaux avec deux cas d’études, l’écosystème aquatique et l’écosystème forestier, et (2) les enjeux économiques et sociaux qui sous-tendent les relations entre l’humanité et les plantes. Ces CM seront accompagnés par un ensemble de TD permettant un accompagnement pédagogique des étudiants dans l’analyse et la réflexion autour de données publiées. Cet ensemble donnera lieu à la production d’une synthèse au travers d’un projet personnel des étudiants (projet tutoré) en lien avec les thématiques de l’UE. Cette UE sera complétée par des TP illustrant les propos des CM.