Université Lyon 1
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  • Unité d'enseignement : Neurosciences cognitives
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3166L
    Responsabilité de l'UE :
CRISTOFORI IRENE
 irene.cristoforiuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
9 h
Travaux Pratiques (TP)
13.5 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
•Connaître les bases moléculaires, cellulaires et anatomo-fonctionnelles du système nerveux
•Connaître les outils statistiques et bio-informatiques
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
•Connaître les contours et les paradigmes des neurosciences cognitives abordés à partir d’exemples choisis: langage, comportement, mémoire, apprentissage, attention et perception sélective ; interactions sociales…
•Savoir décrire et expliquer :
  1. Le fonctionnement intégré multi-échelle du SN à travers une ou deux fonctions cognitives 
  2. L’intérêt  des différents outils d’étude des fonctions cognitives (tests comportementaux; imagerie cérébrale; etc)
•Savoir analyser et critiquer des données expérimentales (imagerie cérébrale, EEG, comportements, etc)
•Appréhender les méthodes de simulation des fonctions cognitives (modélisation computationnelle)
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Les CM seront  constitués de deux parties  :

  1. Après une partie historique présentant les différents courants (le behaviriosme, l’anti-naturalisme, le cognitivisme, une dizaine d’heure sera consacrée à une partie  introductive,  centrée autour d’ un  socle  de cours  portant  sur  les  disciplines  fondamentales  des  sciences cognitives et présentant les concepts  et  les méthodes d’investigation et les outils utilisés (neuroanatomie, neurophysiologie, neuropsychologie, imagerie cérébrale structurelle et fonctionnelle, lésions, neurochirurgie fonctionnelle, approches écologiques, psychologie cognitive, modélisation), Objectif:   donner   aux   étudiants   les   connaissances   nécessaires   pour   choisir   une   méthode d'imagerie   en   fonction   de   la   question   scientifique   posée,   et   d'intégrer   les   limitations méthodologiques au raisonnement scientifique. Contenu: EEG, MEG, TMS, IRM anatomique et fonctionnelle, PET
  2. Les cours suivants présenteront le fonctionnement intégré multi-échelle du SN à travers différentes fonctions cognitives ainsi que leurs structures impliquées dans ces fonctions. Ces points seront abordés aussi bien chez l ’animal que chez l’humain. Certaines thématiques fortes relevant des neurosciences cognitives seront étudiées plus en détail en y associant des pathologies . Ainsi seront traités les fonctions mnésiques (pathologies: Alzheimer),l’attention et la perception sélective (pathologies trouble de l’attention hyperactivité), le langage (pathologie: Dyslexie) et les fonctions exécutives (pathologie: troubles des fonctions exécutives) , la Cognition sociale (douleur sociale, empathie, altruisme, confiance) et la Cognition numérique (pathologie: la dyscalculie). Les méthodes d’étude qui ont abouti à développer les « Neurosciences Naturalistic » seront également introduites avec chez l'humain  l’intérêt de l’utilisation des Virtuel lab et chez l'animal, le développement de méthodes d’élevages et d’étude des animaux dans des conditions plus "écologiques" pour étudier des fonctions cognitives.
    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
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