Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Microbiologie  >>  Interactions entre macromolécules
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • MENTION : Sciences de la Vie
  • PARCOURS : Microbiologie
  • Unité d'enseignement : Interactions entre macromolécules
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3079L
UE Optionnelle pour ce parcours
UE valable pour le semestre 6 de ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
SOULARD ALEXANDRE
 
0472432693
 
:: Contact scolarité :
KHADLY ILHAM
 
0472153390
 
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
24 h
Travaux Dirigés (TD)
8 h
Travaux Pratiques (TP)
24 h
Total du volume horaire
56 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Conditions d'accès à l'UE
Connaissances de bases en biohimie et génétique moléculaire acquises en L1 et L2
Programme - Contenu de l'UE

Objectif :

Cette UE a pour but de présenter les données théoriques et les approches techniques nécessaires à l'étude des interactions entre macromolécules dans leur contexte biologique. Le rôle essentiel des interactions protéine-protéine et protéine-acides nucléiques sera en particulier illustré par divers exemples biologiques (voies de transduction du signal, interaction antigène-anticorps, régulations géniques...).

 

Cours magistraux (24H) :

1/ Les protéines au centre des interactions entre macromolécules - Rappels sur les propriétés physicochimiques des protéines : propriétés d'ionisation et d'hydrophobicité des acides aminés, structure tridimensionnelle des protéines Le cas particulier des protéines membranaires - Modifications post-traductionnelles et leur rôle dans les interactions protéine-macromolécules biologiques - Les liaisons entre biomolécules, notion d'affinité et de spécificité, cinétique de l'interaction (constante d'équilibre et de dissociation)

2/ Les interactions protéine-protéine - Préparation et séparation des protéines d'intérêt (en particulier protéines recombinantes) : techniques de clonage dans différents systèmes d'expression, techniques de purification et d'analyse des protéines - Techniques d'étude des interactions protéine-protéine in vitro : Far western, GST pull down - Techniques d'étude des interactions in vivo : co-fractionnement chromatographique, pontage chimique, co-immunoprécipitation, double hybride, FRET - L'interactome : approches globales (double-hybride systématique, protéomique fonctionelle, approches génétiques) - Choix de la stratégie en fonction des paramètres connus

3/ Les interactions protéine-acides nucléiques et acide nucléique-acide nucléique - Rappels sur la structure des acides nucléiques et la régulation de l'expression des gènes - Les motifs protéiques de fixation de l'ADN, notions de domaines protéiques fonctionnels - Les interactions acide nucléiques-acide nucléique, rôle dans le contrôle de l'expression des gènes - Techniques d'étude des interactions protéine-acide nucléique et acide nucléique-acide nucléique : footprinting, gel-retard, simple hybride, ChIP, ChIP-ChIP, hybridation ADN-ARN, ARN-ARN....

4/ Les interactions protéines lipides : rappel sur les propriétés des lipides et les protéines membranaires, extraction des protéines membranaires, techniques d’études des interactions protéines lipides (ex : voie de l’insuline).

Travaux dirigés (8h) :

 Illustration du cours sur la base d'analyse d'articles récents et de résultats scientifiques concrets.  

Travaux pratiques (24h)

Les travaux pratiques auront pour but d’analyser les interactions protéine-protéine des sous unité de la protéine kinase A grâce à deux techniques différentes:

Production de protéines recombinantes chez E. coli et mise en évidence des interactions par GST-pull down (extraction de protéines, GST-pull down, SDS-PAGE et Western blot)

Analyse de l’interaction par le système du double hybride chez la levure(transformation de la levure, sélection, analyse des systèmes rapporteurs).

Ceci permettra à l’étudiant d’appréhender les avantages et les inconvénients de ces deux techniques tout en illustrant le contenu des cours de l’UE.

Compétences acquises
Méthodologiques :

 

-

-



Techniques :

-

-

-


Modalités de contrôle des connaissances 2016-2017
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalInteract entre macromol. CM CTEcrit session 1 / Ecrit session 24.2 session 1: 120min , session 2: 90min
CTContrôle TerminalInteract entre macromol. TP CTEcrit session 1 / Ecrit session 21.8 session 1: 90min , session 2: 60min
Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE
Date de la dernière mise-à-jour : 18/10/2016