Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Microbiologie 2
  • Unité d'enseignement : Microbiologie 2
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3029L
    Responsabilité de l'UE :
POUSSEREAU NATHALIE
 nathalie.poussereauuniv-lyon1.fr
04.72.85.22.84
    Contact scolarité :
Licence STS scolarité
 scolarite.licence.stsuniv-lyon1.fr
04.72.43.29.05
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
6 h
Travaux Pratiques (TP)
14 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Avoir suivi de préférence les enseignements du L2 de la la licence de biologie , tout particulièrement Microbiologie 1 abordant les connaissance de base de la microbiologie
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Connaissance des microorganismes pro et eucaryotes
Manipulations et raisonnement de la microbiologie
Notions d'hygiène et sécurité en lien avec les microorganismes
Exécution d'un protocole expérimental, analyses de résultats, rédaction d'un rapport de synthèse
Gestion d'un cahier de laboratoire
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Les microorganismes se caractérisent par une remarquable capacité d’adaptation à leur environnement. L’enseignement de Microbiologie 2 vise à illustrer la diversité des mécanismes cellulaires et moléculaires développés par les microorganismes pro et eucaryotes en réponse à des changements environnementaux et plus particulièrement dans le cas de stratégies infectieuses.

La mise en place et l’implication de différents éléments structurels (systèmes de sécrétion, mécanisme de mobilité, quorum sensing, synthèse pariétale et croissance…) nécessaires à ces mécanismes sont développés dans le cas des bactéries, champignons filamenteux , levures et protistes. Différents exemples de stratégies infectieuses sont présentés.

Les notions d’holobionte et de microbiote sont abordées. La description et le rôle du microbiote intestinal sont plus particulièrement traités.

Le cours est complété par des Travaux Pratiques et Dirigés qui ont pour objectif la mise en œuvre de techniques d’isolement et d’identification de bactéries (entérobactéries, coques) et de mycètes (champignons filamenteux, levures). Les techniques classiques de la microbiologie (mise en culture, isolement, observations microscopiques, tests biochimiques (galeries Api…))ainsi que des techniques de biologie moléculaire sont mises en œuvre.


Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2017
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='5376' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`