Accueil  >>  Master  >>  Biologie moléculaire et cellulaire  >>  Infectiologie appliquée  >>  Imagerie fonctionnelle 1
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie moléculaire et cellulaire
  • Parcours : Infectiologie appliquée
  • Unité d'enseignement : Imagerie fonctionnelle 1
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : BIO1165M
UE pour ce parcours
UE valable pour le semestre 2 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
GRANGEASSE CAROLINE
 caroline.grangeasseuniv-lyon1.fr
04.72.72.26.59
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
6 h
Travaux Pratiques (TP)
24 h
Total du volume horaire
30 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :

L’objectif de cette UE est de présenter les nombreuses possibilités d’analyse offertes aux chercheurs par les techniques modernes de microscopie photonique et électronique.

Certaines de ces méthodologies, depuis la préparation des échantillons, l’acquisition des images jusqu’à leur analyse et interprétation seront pratiquées en TP et TD. Les questions posées lors des TP permettront d’aborder des notions essentielles de l’imagerie en biologie telles que la résolution, les marquages multiples et la co-localisation, la reconstruction tri-dimensionnelle, à l’échelle de la cellule et de l’organisme. Elles permettront également de familiariser les étudiants avec les concepts de base de l’analyse d’image.

Ainsi, à la fin de cet enseignement, les étudiants auront mis en pratique certaines approches de microscopies de fluorescence et électronique, de vidéo-microscopie et d’analyse d’images. Ils pourront élaborer des plans expérimentaux mettant en œuvre ces approches d’imagerie. Ils développeront également leur capacité à analyser et à présenter ces résultats expérimentaux. Ils auront reçus une initiation à l'utilisation du logiciel d'analyse d'images gratuit ImageJ, au cours des TD en salle informatique (IBCP). Cette UE bénéficie de l’accès à des systèmes de microscopies de pointe, situés sur les plateformes CTµ à la Doua et PLATIM à Gerland. Elle permet donc de visiter ces structures, de rencontrer le personnel et d’utiliser ces appareillages.

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2018-2019 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Imagerie fonctionnelle 1Ecrit session 1 / Ecrit session 21
CCContrôle ContinuCC : Imagerie fonctionnelle 1Contrôle Continu2
Date de la dernière mise-à-jour : 19/04/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='8057' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC