Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Acoustique
  • Unité d'enseignement : Acoustique
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : MGC3063L
    Responsabilité de l'UE :
INSERRA CLAUDE
 claude.inserrauniv-lyon1.fr
04.72.43.13.51
    Contact scolarité :
BARLERIN LYDIA
 lydia.barlerinuniv-lyon1.fr
04.72.43.29.41
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
18 h
Travaux Pratiques (TP)
12 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Bases de mathématiques en coordonnées cartésiennes, polaires et sphériques. Notions ondulatoires (fréquence, longueur d'onde, nombre d'onde) revues en début de cours
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Méthodologiques:
- savoir manipuler des appareils de mesure en acoustique
- utiliser les outils de traitement de signal
- caractériser le niveau en dB d'un environnement sonore donné
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
L'objectif est de présenter les notions de base ainsi que les principaux enjeux de l'Acoustique utiles aux Mécaniciens, en insistant sur les aspects suivants:
- Qu'est ce qu'une onde ?
- Quelle est l'équation régissant la propagation d'une onde ?
- Quelle est la qualité acoustique d'une salle ? Peut-on décrire simplement l'acoustique d'un instrument à vent ?
- quels ordres de grandeurs sont en jeu dans les mécanismes sonores ?
- comment quantifier les sons tant sur les plans spectral que moyen ?
En parrallèle des cours, des séances de TP/projet permettent de mettre en pratique certaines notions théoriques vues en cours en développant sur 4 séances son projet d'acoustique : mesure des propriétés acoustiques d'une salle rectangulaire, propagation sous-marine, étude du rayonnement d'un haut-parleur, ...
Date de la dernière mise-à-jour : 13/10/2016
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='8251' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`