Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Sciences de la biodiversité  >>  Outils moléculaires pour l'écologie et l'évolution
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Sciences de la biodiversité
  • Unité d'enseignement : Outils moléculaires pour l'écologie et l'évolution
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3085L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 6 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
LEFEBURE TRISTAN
 tristan.lefebureuniv-lyon1.fr
04.72.44.79.54
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
18 h
Travaux Dirigés (TD)
10.5 h
Travaux Pratiques (TP)
30 h
Total du volume horaire
58.5 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :
L’objectif de cette UE est de présenter aux étudiants qui s’orientent vers une formation en écologie et en évolution les principaux outils moléculaires qui sont utilisés actuellement pour répondre à des problématiques d’écologie et d’évolution. Pour bien comprendre l’utilisation de ces outils moléculaires et leurs limites, seront revues les connaissances de base sur l’organisation de la chromatine et des génomes, ainsi que le fonctionnement des gènes et les divers mécanismes de régulation de leur expression. La démarche conduisant au choix d'un outil moléculaire pour répondre à une question en écologie et en évolution ainsi que des exemples concrets d'application seront présentés.

Des travaux dirigés et pratiques aideront les étudiants à relier connaissances théoriques et compétences techniques, élaborer un protocole expérimental, manipuler des concepts abstraits, prévoir les résultats expérimentaux attendus, analyser les résultats observés, acquérir la rigueur expérimentale etc.

Des séances de travaux dirigés constitués d’exercices d’application permettront de mieux assimiler les connaissances théoriques vues en cours. Quelques exercices sont rédigés en anglais pour exercer à la compréhension de l’anglais scientifique.

Les travaux pratiques s'attaqueront à deux problématiques : la description et l'identification moléculaire de la biodiversité du campus (« DNA barcoding »), et le suivi et la description de la structure d'une population urbaine d'amphibiens par génotypage microsatellite. Les étudiants seront les acteurs de ces travaux depuis l'échantillonnage des organismes dans le milieu, les analyses moléculaires en laboratoire, jusqu'à l'analyse bioinformatique des données.
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2018-2019 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Outils molec. ecologie et evolutionEcrit session 1 / Ecrit session 23
CCContrôle ContinuCC : Outils molec. ecologie et evolutionContrôle Continu1.5
CTContrôle TerminalCT : Outils molec. ecologie et evolutionTP session 1 / Ecrit session 21.5
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 06/07/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='8522' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC