Nous présenterons les concepts liés au fonctionnement des applications réseaux, celles d’Internet en particulier. L’objectif est d’une part de comprendre ce qu’est une application réseau, les concepts qui sont associés, les différentes façons de les concevoir, et d’autre part d’étudier le fonctionnement des principales applications d’Internet : connexions à distance, transfert et partage de fichiers, gestions des utilisateurs, des noms de machines, du courrier électronique...
Les étudiant.es seront confrontés aux problématiques du métier d’administrateur systèmes et réseaux avec un volume important de travaux pratiques sur des plates-formes Unix et Windows. Il s’agit en particulier d’installer, configurer et étudier par la pratique les principaux services qui sont répandus sur Internet et dans les entreprises équipées d’un réseau informatique. Elle permet d'aborder l'installation et la configuration d'un parc de machines utilisant plusieurs systèmes d'exploitation (Windows et Linux).
En particulier, les services suivants seront abordés :
- Accès à des fichiers distants (NFS, SMB)
- Gestion d'utilisateurs distants, des noms de machines... (LDAP et Active Directory)
- Les serveurs de noms (DNS)
- Le courrier électronique (POP, IMAP, SMTP, WebMail)
Concernant les environnements Windows, les points suivants seront abordés :
- Active Directory : Gestion multi sites, Relation d'approbation , Gestion des réplications, GPO, Gestion des ACL (dans AD / ntfs), Durcissement de la sécurité (application d'une politique multi Tiers), Scripting en powershell, Radius (configuration de swicth en 802.1x)
- Environnement Remote Desktop Services (RDS) : Politique de gestion de l'environnement, Mise en ferme, Sécurité avec (AppLocker)
- Cluster Haute Disponibilité : Service DHCP, Serveur de Fichier
- Interopérabilité (Linux) : Kerberos / LDAP / NFS