• Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Informatique
  • Parcours : Technologies de l'information et web
  • Unité d'enseignement : Projet
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF2020M
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
COQUERY EMMANUEL
 emmanuel.coqueryuniv-lyon1.fr
04.72.44.58.25
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
36 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
36 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Conditions d'accès à l'UE :
M1 informatique, compétences techniques requises variables selon les projets.
    Programme - Contenu de l'UE :
L'organisation de cet enseignement vise à se rapprocher des conditions de réalisation de projets par une société de service : les enseignants jouent le rôle de maîtrise d’ouvrage, les équipes de 4 à 6 étudiants jouent le rôle de la maîtrise d’oeuvre et le responsable de l’enseignement celui du directeur de projet. Deux rôles spécifiques de responsable projet et responsable qualité sont définis au sein de chaque équipe.
Un appel à projet auprès des enseignants permet de constituer le portefeuille de projets réparti entre les équipes. L’accent est mis sur les projets utilisant des technologies innovantes et répondant à un besoin identifié d’utilisateurs réels.
Chaque équipe a la responsabilité de la bonne marche du projet, allant de la rédaction du cahier des charges, de la définition des jalons jusqu’à la livraison des produits et leurs mises en production en accord avec le commanditaire. Des journées dédiées au projet (périodes de « sprint ») sont prévues à l’emploi du temps pour la réalisation du projet.
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
L’objectif de cet enseignement est d’améliorer les compétences de travail collaboratif, de génie logiciel et de gestion de projet des étudiants sur un cas concret. Les équipes d’étudiants doivent être capable d’organiser et de planifier la réalisation d’un logiciel conséquent, de le réaliser en produisant les livrables associés et idéalement de pouvoir mettre le logiciel en production.
 


Techniques :
Organiser, planifier et animer le travail d’une équipe de développement
Spécifier, concevoir, réaliser et tester un produit logiciel d’envergure
Animer une réunion et produire des compte-rendus
Produire des livrables techniques et des rapports d’avancement
Présenter un travail et un produit logiciel
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2018-2019 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuCC : TIW5-PrjContrôle Continu3
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 13/04/2018
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