Etudes en vue du Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute
Objectifs de la formation : Former les futurs masseurs kinésithérapeutes
Organisation de la formation : Quatre années d'études après une L-AS (Licence Accès Santé) ou le PASS (Parcours Accès Santé Spécifique), effectuée à Lyon Est ou Lyon Sud.
Passerelle:
Chaque année, les étudiants ayant validé des UE similaires à celles proposées par la formation peuvent demander une validation par équivalence de l'UE ou de la sous-UE en question sous réserve de transmettre les notes et les contenus des enseignements déjà validés. La validation est soumise à la décision du responsable de l'UE concernée et validée par la commission d'attribution des crédits (CAC)
Il n'existe pas de passerelle à proprement parlé, en revanche toute personne titulaire d'un licence (180 ECTS), master ou diplôme paramédical peut candidater pour intégrer la formation par le biais du concours (dit passerelle) article 25. Il doit déposer sur e-candidat son dossier de candidature puis parmi les dossiers, une dizaine de dossiers sont sélectionnés à l'oral pour au final 4 places (=5% de la capacité d'accueil).
Les ressources pédagogiques sont essentiellement déposées sur l'espace Moodle du département et nous avons également le service de la B.U.
Les enseignements se font en quasi intégralité en présentiel. Les rares enseignements en distanciels sont des podcasts qui sont déposés sur la plateforme universitaire Moodle et MyVideo.lyon-1.fr
Exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute, en libéral, en salarié ou mixte.
Possibilité d'un parcours universitaire d'enseignant-chercheur dans la section CNU 91 "Science de la Rééducation et Réadaptation".