La formation a pour objectif l’obtention du diplôme d’Etat d’audioprothésiste.
Elle se déroule en 3 ans et comporte chaque année un semestre de cours et un semestre de stages.
Le but de la formation est d’acquérir les connaissances théoriques et les savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession d’audioprothésiste. L’objectif de la formation est donc d’apporter aux étudiants des connaissances en matière d’anatomie, de physiologie, de neurosciences, d’audiologie, de psychologie, de bio-statistiques, comptabilité, droit et déontologie. Mais également des connaissances techniques : électronique, informatique, acoustique, audioprothèse. La formation est une formation professionnalisant et à ce titre de nombreux travaux pratiques et des stages permettent aux étudiants de mettre en application leurs connaissances en situation réelle avec l’encadrement de professionnels.
Au terme de cette formation, l’étudiant aura acquis des connaissances dans les domaines de l’audition, de l’anatomie, de la physiologie, de l’acoustique et de l’électronique. Ces compétences lui permettront d’exercer la profession d’audioprothèse en centre d’audioprothèse ou à l’hôpital comme régleur d’implant cochléaire par exemple. La poursuite d’étude est possible via différents Master et grâce à un partenariat avec l’école d’ingénieur Polytech de l’université Lyon 1.
Après la formation, la majorité des étudiants travaille en tant qu’audioprothésiste salarié ou indépendant. Il est possible de travailler à l’hôpital ou chez un fabricant d’appareils auditif. La poursuite d’étude en master ou en école d’ingénieur Polytech-Lyon I est également possible.
Examens : épreuves écrites, travaux pratiques et examens oraux.
Evaluation lors des stages.
Soutenance de mémoire de fin d'études.
La formation s’adresse aux personnes titulaires d’un Baccalauréat. Elle est ouverte aussi bien aux étudiants venant directement du lycée qu’aux personnes en reconversion professionnelle.
L’inscription s’effectue via la Plateforme Parcoursup. Veuillez consulter le descriptif de la formation Audioprothésiste sur ce site national. L’admission s’effectue après examen du dossier du candidat.