Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Biologie  >>  M1 Biologie parcours Biosciences  >>  Adaptation, développement, évolution
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie
  • Parcours : M1 Biologie parcours Biosciences
  • Unité d'enseignement : Adaptation, développement, évolution
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1178M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
CHARLES CYRIL
 cyril.charlesens-lyon.fr
04.72.72.81.34
 marie.semonens-lyon.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
20 h
Travaux Dirigés (TD)
18 h
Travaux Pratiques (TP)
10 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Compétences acquises : méthodologie : Savoir expliquer des données issues d'articles scientifiques. Proposer des expériences pour répondre à une problématique de type Eco-Evo-Dévo. Savoir expliquer les liens entre contraintes développementales et sélection naturelle.

Compétences acquises : technique : Pouvoir mener des analyses de QTL avec les outils informatiques associés. Pouvoir réaliser une étude morphométrique en deux ou en trois dimensions.

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Au cours de l’évolution, il n’y a pas de passage direct d’un adulte avec un phénotype donné à un autre adulte avec un phénotype différent. Les nouveaux types d’adultes doivent nécessairement résulter d’un changement de la trajectoire développementale. Dans cette UE, l’adaptation sera donc abordée de manière intégrée, du génome au phénotype, via le développement. Les CM ont pour rôle d'apporter les connaissances fondamentales et d'expliciter le contexte des études de type Eco-Evo-Devo étudiant l'adaptation des organismes. Les TP ont pour objectif de familiariser les étudiants avec les méthodes utilisées dans ces études. Outre des illustrations et approfondissements des points vus en cours, les TD mettent l'accent sur le travail collaboratif (en binômes ou en plus grand groupes) avec une progression entre étude de documents existants et proposition de projets de recherche autours de problématiques imposées.

Thèmes couverts : Introduction à l’évo-dévo, fonctionnement et évolution des gènes Hox, contraintes développementales, étude des QTLs, plasticité phénotypiques et adaptabilité, évolution expérimentale, analyse génétique de la domestication, morphométrie.

Date de la dernière mise-à-jour : 31/03/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='10836' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC