* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences acquises : méthodologie :
RNCP34270BC01 - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
RNCP34270BC02 - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
RNCP34270BC02 - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
RNCP34270BC02 - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
RNCP34270BC02 - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
RNCP34270BC02 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Compétences acquises : technique :
RNCP34270BC03 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
RNCP34270BC03 - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
RNCP34270BC04 - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
RNCP34270BC04 - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
RNCP34270BC04 - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
RNCP34270BC04 - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Les étudiant·e·s connaîtront leur seconde immersion, d’environ 5 mois, dans un laboratoire de recherche. Il est attendu qu’ils mènent, sous la direction de leur encadrant·e, un projet de recherche dans une relative autonomie. Ils seront capables d’en maîtriser le contexte général, grâce à une recherche bibliographique réalisée avant le stage. Ils pourront en défendre les choix méthodologiques, auxquels idéalement ils auront participé. Ils sauront présenter les résultats de manière structurée, en sélectionnant les aspects du projet les plus appropriés. Ils sauront discuter leurs résultats avant de dégager des perspectives à plus long terme de leur travail.
Thèmes couverts :
- Projet expérimental construit de la conception à la réalisation, maîtrise de la méthodologie pratique adaptée.
- Bonne maîtrise du contexte bibliographique du sujet de stage, avec une synthèse succincte dans l’introduction du rapport et de l’oral de stage.
- Réflexion pour confronter les résultats à des modèles établis et connus.
- Écriture d’un rapport sous forme d’article scientifique accessible à un public large de biologistes.
- Oral de stage sous forme d’une présentation courte, en anglais, suivie de questions.
- Travail possible dans un contexte international.