* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
UE 1 - STR1001P - Sciences sociales et sciences de l'éducation
Pédagogie et système scolaire
Objectif général : connaître l’organisation et le fonctionnement du système scolaire français et acquérir des connaissances générales sur la pédagogie
Objectifs spécifiques : connaître les grands principes de l'enseignement en France. Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’école primaire et du collège. Connaître les grands principes de la loi de 2005 sur le handicap. Acquérir des connaissances et faire preuve de capacités réflexives sur les thèmes de l’école inclusive et de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Acquérir des connaissances sur les troubles qui peuvent être associés à la surdité : information sur la sphère des troubles DYS -dysphasie, dyspraxie, dyscalculie etc..., les troubles du spectre autistique (TSA), le trouble du langage écrit et les troubles du comportement -troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA /H) ainsi que sur les réponses pédagogiques adaptées.
Adaptations scolaires pour l’élève porteur de surdité
Objectif : comprendre et savoir repérer les difficultés de langue des élèves sourds, apporter des éléments de réponse à la problématique du lire/écrire des élèves sourds
Exemples d’adaptations dans la classe, en milieux spécialisés et en enseignement individuel.