Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Terre  >>  ACCÈS SANTÉ / BioSciences et GeoSciences (BG2S)  >>  Biochimie et biologie cellulaire
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Terre
  • Parcours : ACCÈS SANTÉ / BioSciences et GeoSciences (BG2S)
  • Unité d'enseignement : Biochimie et biologie cellulaire
Code APOGEE : BIO2003L
UE Obligatoire pour ce parcours
RICHARD SOPHIE
 sophie.richarduniv-lyon1.fr

Programme - Contenu de l'UE :

Biochimie :

CM (18h) : Rappels sur les molécules organiques constitutives des êtres vivants (6h). Introduction à l’enzymologie (3h). Métabolisme énergétique (bioénergétique, glycolyse, b-oxydation des acides gras, cycle de Krebs et chaîne respiratoire,  fermentations, glycogène, néoglucogenèse, néolipogenèse) (9h).

TD (6h)  : Exercices d’enzymologie, de bioénergétique et sur les méthodes d’étude des voies métaboliques.

Biologie cellulaire :

CM (15h) : La théorie cellulaire. Rappels sur la structure des cellules procaryotes et eucaryotes.

Constitution et fonction des membranes. Communication cellulaire. Cytosquelette. Adressage des protéines et trafic intracellulaire.

TD : Exposés et discussion à partir de documents concernant des pathologies liées aux notions de biologie cellulaire abordées en cours (7,5 h). Application à la classe (1,5h)

TP (12 h) : Initiation à la culture cellulaire. Immunofluorescence. Réalisation d’un caryotype. Mise en évidence des phosphatases acides sur des coupes de thymus réalisées au cryostat.

Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléSessionNatureCoef.
CTCT : Biochimie et Biologie Cellulairesession 1Ecrit-
CTCT : Biochimie et Biologie Cellulairesession 2Ecrit-
CCCC : Biochimie et Biologie Cellulairesession 1Contrôle Continu-
CCCC : Biochimie et Biologie Cellulairesession 2Contrôle Continu-
CTCT : Biochimie et Biologie Cellulairesession 1Ecrit-
CTCT : Biochimie et Biologie Cellulairesession 2Ecrit-
Date de la dernière mise-à-jour : 22/11/2021
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='15990' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC