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Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Econométrie, statistiques
  • Parcours : M2 Economie quantitative pour la décision
  • Unité d'enseignement : Econométrie et microéconomie appliquée
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : ACT2224M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
HAVET NATHALIE
 nathalie.havetuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
36 h
Travaux Dirigés (TD)
20 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Cours d'économétrie linéaire et d'économétrie avancée
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Mettre en perspectives les avantages et les inconvénients des différentes modélisations et méthodes d'estimations économétriques

Savoir adopter la meilleure stratégie statistique au vu d'une problémétqiue économique et des donnéess disponibles
 
Conduire les tâches d'un chargé d'études en statistiques ou d'un checheur en économétrie appliquée

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Ce cours consiste à enrichir les connaissances économétriques des étudiants en leur présentant les modèles de durée (Kaplan Meier, Cox,modèles à durée de vie accélérée) et de comptage et leurs applications dans différents domaines (économie industrielle, assurance, éducation, économie de la santé et du travail, etc.). La mise en œuvre de l’estimation de ces modèles via le logiciel STATA sera présentée. Une partie du cours est consacrée à la mise en situation des étudiants aux tâches de chargés d’études statistiques et de chercheurs autour de problématiques de microéconomie appliquée. Des thématiques seront proposées aux étudiants afin de les faire réfléchir sur les méthodes économétriques et statistiques à privilégier en fonction de différents scénarios de données disponibles. L’idée est de discuter des avantages et des inconvénients des méthodologies acquises tout au long de leur cursus et de les mettre en concurrence. Des modèles en marge de ceux déjà vus (certains modèles à équations simultanées, modèles de switching, modèles à variables qualitatives pour panel, analyse multiniveau) seront aussi abordés.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 14/06/2018
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