Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Econométrie, statistiques  >>  M2 Economie quantitative pour la décision  >>  Décision économique appliquée
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Econométrie, statistiques
  • Parcours : M2 Economie quantitative pour la décision
  • Unité d'enseignement : Décision économique appliquée
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : ACT2225M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
RULLIERE JEAN-LOUIS
 jean-louis.rulliereuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
54 h
Travaux Dirigés (TD)
6 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Notions de base en microéconomie et économie de la santé

Notions de base en économétrie appliquée.

Gestion de projet
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
  • appréhender le fonctionnement des systèmes de santé
  • maîtriser les outils d’évaluation des projets socio-économiques
  • piloter et réaliser une évaluation socio-économique
  • réduire un modèle microéconomique sous forme de maquette expérimental  et concevoir un design expérimental
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cette UE de décision économique appliquée sera composée de 3 enseigements sur les thématiques suivantes : économie du travail, économie des comportements et évaluation des politiques de santé. 

L'enseignement d'économie du travail vise à décrire et expliquer les faits stylisés majeurs du fonctionnement contemporain du marché du travail dans les pays industrialisés. Il aborde les principales théories explicatives des comportements individuels (demande et offre de travail) et analyse les problèmes de coordination qui conditionnent les situations d’équilibre ou de déséquilibre (chômage) sur le marché du travail. L’enchainement des chapitres traités suit le processus d’insertion professionnelle des offreurs, pour aborder successivement les décisions d’investissement éducatif, de participation, de recherche d’emploi et de recrutement, jusqu’à l’analyse des mécanismes d’incitation et de promotion. Chaque chapitre s’articule en trois étapes. L’observation de faits stylisés par référence aux statistiques nationales ou internationales sert de point d’ancrage à la présentation d’une théorie explicative dans une deuxième étape. La troisième étape offre des illustrations de tentatives de réfutation soit économétriques, soit expérimentales des modèles explicatifs présentés. 

L'enseignement en économie des comportements présente les principales avan­cées de l'analyse comportementale appliquée aux domaines de l'assurance, de la finance et de l'économie en général  : comportement des consommateurs et du maketing à partir du point de vue de la théorie des perspectives, effet de cadrage (biais de statu quo, comptabilité mentale, excès de confiance, incohérence temporelle (actualisation et projection temporelle et point de référence, engagement et pro­crastination), préférences sociales (équi­té, réciprocité, confiance, altruisme et envie). Ainsi, il expose des modèles fondés sur la psy­chologie sociale capable d’expliquer les anomalies du marché telles que des bulles spéculatives, et met en lumière comment la structure de l’information et les caractéristiques idio­syncrasiques des acteurs influencent t les décisions individuelles, ainsi que les résultats du marché.

Le troisième enseignement permet de former des spécialistes de l’évaluation des programmes et des politiques dans le domaine de la santé et de l’action sociale, même si des exemples concernant d’autre champs disciplinaires seront étudiés (économie des transport, de l’environnement, etc). Les étudiants appréhendent les problématiques relatives à l’évaluation socio-économique des politiques publiques et se familiarisent avec les différentes phases des projets, qu’il s’agisse du contexte économique (objet principal ou secondaire), de la méthodologie (critères économiques, critères d'efficacité, approches quantitatives) ou de l’évaluation des résultats. L’objectif est de développer des compétences dans la conduite opérationnelle de projets et de maîtriser les approches quantitatives d’évaluation (la minimisation des coûts, le calcul coût-efficacité et coût utilité, l’évaluation du bien-être collectif global).

 
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 14/06/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='18066' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC