Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Métiers de l'électricité et de l'énergie  >>  Chargé d'affaires en ingénierie électrique  >>  UE5 Projet tuteuré
  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Métiers de l'électricité et de l'énergie
  • Parcours : Chargé d'affaires en ingénierie électrique
  • Unité d'enseignement : UE5 Projet tuteuré
Code APOGEE : IUB2135P
LACOMBE LAURENT
 laurent.lacombeuniv-lyon1.fr
04.72.65.54.97
VALENTIN CLAIRE
 claire.valentinuniv-lyon1.fr
04.72.65.53.47

-    Savoir approfondir un point particulier du métier, le présenter dans un rapport écrit succinct et lors d’une présentation orale succincte.
-    Etre capable de  maitriser des aspects techniques et organisationnels du futur métier de chargé d’affaires sur une affaire ou un projet de taille moindre que celle du projet principal.
-Projet tutoré (5 semaines)
Le projet tutoré est réalisé en entreprise. Il doit permettre de confronter l’alternant à des thématiques différentes (ou complémentaires) de celles de son projet principal et permet d’évaluer ses capacités à maitriser des aspects techniques de son futur métier. L’alternant est mis en situation de « chef de projet » (gestion + management de projet).

Le sujet du projet tuteuré est défini conjointement par le tuteur en entreprise et par le tuteur pédagogique (de l’IUT Lyon 1 ou de l’AFPI Rhodanienne). Il peut s’agir de travaux d’installation électriques (basse tension, sécurité incendie, alarmes intrusion, éclairage intérieur et extérieur, …), préparation et suivi de chantiers, chiffrage de devis, contacts et négociations avec des fournisseurs, préparation des classeurs techniques réglementaires, étude et réalisation de plans électriques, projets en climatisation ventilation chauffage (CVC), veille technologique sur de nouveaux matériels, de nouveaux logiciels ou de nouvelles méthodes, …

Le projet tutoré donne lieu à un mémoire de 10 pages et à une soutenance de 15mn effectuée en entreprise. La soutenance du projet tuteuré a lieu en entreprise, lors de la 2ième visite du tuteur pédagogique, entre mai et juillet et avec le tuteur en entreprise. Les deux prestations sont notées ce qui constitue l’évaluation de cette UE5.
Date de la dernière mise-à-jour : 08/04/2019
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='19556' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`