Cette unité d’enseignement apporte une spécialisation en informatique décisionnelle, point de vue conception et modélisation.
Les objectifs des cours de cette unité d'enseignement sont les suivants :
- Introduction au Système de données décisionnel : apporte une vue d’ensemble concrète de la discipline, à quels enjeux et contraintes elle répond, sa courte histoire et son riche futur. Cela permet aux étudiants d’appréhender l’équilibre entre le domaine technique et surtout fonctionnel –orienté métier et plus technologique - ce qui est nouveau dans leur cursus, et ainsi faire le lien avec la variété des autres modules qui leur seront enseignés en cours d’année ;
- Conception et modélisation multidimensionnelle d’un entrepôt de données : vise à connaître les principes de base de la chaine décisionnelle et permet d’être en mesure de concevoir un modèle multidimensionnel. Ce cours s’appuie sur la méthodologie et les concepts proposés par Kimball ;
- Intégration, Alimentation d'un entrepôt de données (ETL) : vise à appréhender les outils ETL (chargés d'extraire les données dans différentes sources, de les nettoyer et de les charger dans un entrepôt de données), ainsi que les moyens de mise en œuvre de ces solutions ETL afin de construire des modèles d'intégration fiables et robustes ;
- Analyse multidimensionnelle (OLAP) : permet aux étudiants de découvrir les différentes architectures de bases de données multidimensionnelles (ROLAP, MOLAP, In-memory, cloud...) et leurs contextes d'application. La gestion de la volumétrie (BigData) et l'optimisation des performances sont étudiés. Des outils du marché sont pris en main à travers l'étude de cas métier concrets ;
- Modélisation physique d'un système décisionnel et performance : s’articule autour de la modélisation d'un entrepôt décisionnel - modèles physiques et logiques - au travers des paradigmes de modélisation les plus répandus en business intelligence et de l’aspect performance des systèmes d'informations décisionnels. La conception d’architectures décisionnelles et leur intégration dans le système d'information de l'entreprise, au travers de l’étude de problématiques clients types, constitue la dernière partie de ce cours.