Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Econométrie, statistiques
  • Parcours : M2 Economie quantitative pour la décision
  • Unité d'enseignement : Economie avancée
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : ACT1202M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
RULLIERE JEAN-LOUIS
 jean-louis.rulliereuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
18 h
Travaux Dirigés (TD)
12 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
L'ensemble des éléments de base de la microéconomie :
- Economie de l'incertain
- Economie des marchés parfaits (équilibre général et bien être)
- Théorie des jeux en information parfaite et complète
- Concurrence imparfaite
- Modèles d'aléa moral, et de sélection contraire
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Identification des biais cognitifs et des biais comportementaux.
Capacité à traiter (sur le plan expérimental et économétrique), les comportements qui dépassent la rationalité.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cette UE comporte un enseignement sur l'économie de la santé et un second sur l'économie des comportements :
  • Dans cet enseignement sont abordés les concepts clés mobilisés en microéconomie de la santé et de l'analyse économique des systèmes de santé. Les comportements économiques des grandes catégories d'acteurs des systèmes de santé sont examinés. L'objectif est que les étudiants puissent comprendre les débats contemporains relatifs à la protection maladie, prévention et prestations de soins.
  • Ce cours expose les développements récents de l'économie des comportements (behavioral economics). Dans la lignée classique des travaux initiés par Adm Smith avec « The Theory of Moral Sentiments » (Théorie des sentiments moraux), il est présenté la manière dont les décisions de marché sont prises et les mécanismes qui déterminent le choix du public; les trois concepts de base sont exposés : Heuristique, Framing et Biais. Des applications en économie illustrent ces concepts.

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