Accueil  >>  Master  >>  Econométrie, statistiques  >>  M2 Data et Sécurité et informatique  >>  Cryptologie et sécurité informatique
  • Mention : Econométrie, statistiques
  • Parcours : M2 Data et Sécurité et informatique
  • Unité d'enseignement : Cryptologie et sécurité informatique
Code APOGEE : ACT2310M
CLOT DENIS
 denis.clotuniv-lyon1.fr
04.37.28.74.47

Le cours repose sur des notions de base en algèbre (groupe, anneau, corps), algorithmique et complexité, ainsi que le cours d'introduction à la cryptographie donné en première année.

Non rédigé

Ce cours est divisé en deux parties : l'une abordera la cryptographie, l'autre les objets mathématiques associés.

La cryptographie protège des informations de plus en plus nombreuses, sous des formes diverses (données, programmes, communication), provenant de systèmes hétérogènes (tablette, cloud, téléphone,…). La gestion de ces données, leur contrôle, leur partage, leur échange, leur usage, a poussé la cryptographie à s'adapter et ce sont les fondement de celle-ci qui sont actuellement  repensés. Ce cours permettra de prendre conscience des enjeux et de certaines réponses.

Ce cours aborde la cryptographie d'abord dans la largeur. Les concepts classiques de cryptographie seront rappelés et présentés avec un souci de formalisme. Les deux grands axes seront la cryptographie à clé secrète (chiffrement par blocs, à flot, authentification symétrique, fonction de hachage…) et la cryptographie à clé publique (chiffrement, signature, identification). Cette présentation débutera par les objets élémentaires (fonctions à sens-unique, fonctions pseudo-aléatoires...)  et montrera comment en déduire des primitives cryptographiques. Une part importante du cours présentera les attaques possibles de ces systèmes (cryptanalyse) et leurs conséquences.

Ce cours parcourra également la cryptographie en profondeur, en se focalisant sur des primitives avancées directement motivées par les nouveaux usages (preuve à divulgation nulle de connaissance, calcul multipartie sécurisé, chiffrement homomorphe, chiffrement fonctionnel, …), et sur leur sécurité.

Pour concevoir ses primitives, la cryptographie s'appuie sur des objets mathématiques complexes, qui constitueront le cœur de la seconde partie de cet cours. Ces objets seront introduits de façon théorique, mais toujours avec un point de vue algorithmique et en gardant à l'esprit que ces protocoles devront être implantés.  Le cours commencera par une étude des corps finis (construction, calcul…), puis des objets plus avancés seront abordés : courbes elliptiques (structure de groupe, arithmétique, calcul du nombre de points…), les applications bilinéaires, les réseaux euclidiens (algorithmique, problèmes difficiles…) L'impact cryptographique sera illustré systématiquement au cours de leur présentation.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='24949' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`