Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Management des PME-PMI  >>  M1 Management des PME-PMI  >>  Accompagner le développement de la PME 1
  • Domaine : Masters du domaine ÉCONOMIE ET GESTION
  • Diplôme : Master
  • Mention : Management des PME-PMI
  • Parcours : M1 Management des PME-PMI
  • Unité d'enseignement : Accompagner le développement de la PME 1
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : ACT1228M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
LEBOISNE NICOLAS
 nicolas.leboisneuniv-lyon1.fr
04.37.28.74.31
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
50 h
Travaux Dirigés (TD)
10 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :

Stratégie d’entreprise

Marketing stratégique et opérationnel

Négociation commerciale


    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Construire une démarche d’analyse stratégique de la PME

Elaborer un plan stratégique et le mettre en œuvre

Être capable d'anticiper et de réagir face au comportement des clients

Développer un plan d’actions commerciales adapté aux marchés de la PME

Mettre en œuvre une stratégie de marketing digital et gérer sa e-réputation sur les réseaux sociaux


    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Pour accompagner le développement des PME-PMI, soumises à la nécessité de formaliser leurs stratégies et d’évaluer les risques inhérents à leurs choix, les fondamentaux disciplinaires de cette UE concernent le management stratégique et le développement commercial. Les étudiants pourront renforcer leurs connaissances et acquérir un ensemble d’outils analytiques. Ce cours présente les principaux outils du management stratégique, ainsi que les options mobilisables pour assurer le développement de la PME. Dans un contexte économique difficile, un plan d’actions commerciales est nécessaire pour rationaliser la stratégie marketing de l’entreprise. Face aux enjeux de la transformation numérique les PME doivent également adopter une stratégie digitale.


Programme

1) Management stratégique

Les outils de diagnostic stratégique

Les choix stratégiques de l’entreprise et leur déploiement

Les stratégies de croissance et de coopération inter-entreprises

2) Développement commercial

La mise en place du plan d’actions commerciales

Les enjeux et outils du data marketing

La stratégie marketing digitale de la PME


    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='24992' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`