Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Biologie cellulaire  >>  TP biologie cellulaire
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Biologie cellulaire
  • Unité d'enseignement : TP biologie cellulaire
Code APOGEE : BIO3145L
GRANGEASSE CAROLINE
 caroline.grangeasse2univ-lyon1.fr
04.72.72.26.59

- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire pour traiter une problématique du domaine.

- Gestion et résolution de problème dans le domaine de la Biologie Cellulaire.

- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques.

- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux.

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Expérimentation en laboratoire.

- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.

- Réalisation de mesures et analyses de biologie cellulaire.

- Identifier les sources d’erreur.

- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.

- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.

- Recueil et gestion des données.

- Préparation des produits et des appareils de mesures et d’analyses et contrôle de leur conformité d’étalonnage et de fonctionnement.

- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Prendre du recul face à une situation.

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Ces Travaux Pratiques (TP) sont organisés sur une période continue de deux semaines permettant aux étudiants de s’immerger totalement dans un mini projet de recherche d’une manière similaire à un stage en laboratoire. Ils ont lieu dans les salles de Travaux Pratiques de la plateforme Berthollet 3ième étage. Le phénomène de transition épithélio-mésenchymateuse (TEM) est au cœur du projet. Ce processus consiste en la conversion d’une cellule de type épithélial en une cellule mésenchymateuse ; il s’accompagne de l’activation de différentes voies de signalisation et de nombreuses modifications de l’expression génique et protéique ; il se déroule de façon physiologique au cours du développement ou de la réparation, mais aussi lors de la tumorigenèse. Lors du TP, les étudiants induisent la TEM de cellules épithéliales et doivent caractériser les modifications induites aux niveaux cellulaire et moléculaire, ainsi que caractériser la voie de signalisation induite. L’ultrastructure des tissus épithéliaux et conjonctifs est étudiée par microscopie électronique en transmission.

Dans un but de professionnalisation, les étudiants doivent mener un mini-projet avec une démarche scientifique : poser le problème, faire une recherche bibliographique, proposer des hypothèses, choisir un plan expérimental approprié, programmer et réaliser les expériences, interpréter et présenter les résultats obtenus. Des séances en amont du TP permettent de préparer le plan expérimental et le planning. Le TP est l’occasion d’acquérir les gestes techniques, les bonnes pratiques de laboratoire (culture cellulaire en laboratoire de niveau L2), de respecter les règles d’hygiène et sécurité et d’apprendre à consigner les démarches et les résultats dans un cahier de laboratoire.

Techniques mises en œuvre : Culture cellulaire, Transfection cellulaire, Western-blotting sur lysats cellulaires, Microscopie à épifluorescence, Microscopie confocale à Balayage LASER et Microscopie Electronique en Transmission.

Date de la dernière mise-à-jour : 04/09/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25794' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`