Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Sciences du végétal  >>  Communautés plantes présentes, passées, conditions extrêmes
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Sciences du végétal
  • Unité d'enseignement : Communautés plantes présentes, passées, conditions extrêmes
Code APOGEE : BIO3159L
BITTEBIERE ANNE KRISTEL
 anne-kristel.bittebiereuniv-lyon1.fr
04.72.44.80.34
GOMEZ BERNARD
 bernard.gomezuniv-lyon1.fr
04.72.44.58.01

Bases en biologie végétale, botanique et écologie
Compétences spécifiques :
- Acquérir les concepts d'écologie végétale
- Comprendre l'évolution des plantes et les dynamiques de leurs écosystèmes.
- Comprendre les adaptations des plantes vivant dans des conditions extrêmes
Compétences transversales :
- Méthodes d'échantillonnage de la végétation
- Instruments pour l'observation et l'acquisition des données
- Méthodes d'étude de la morphologie foliaire et de ses microstructures
Différents organismes et biocénoses actuelles et d’autres aujourd'hui disparus sont présentés afin de mieux appréhender les communautés végétales à différentes échelles spatiale et temporelle (écologie, macroécologie, paléoécologie et évolution). Plus précisément, il s’agit de faire le lien avec les contraintes de leur habitat (climat, sol, feu, etc.). L’accent est mis sur les méthodes d’échantillonnages et de quantifications des associations végétales permettant de mesurer les relations des plantes entre elles et avec leur milieu de vie. Plusieurs caractères morphologiques et micromorphologiques sont présentés pour leurs utilisations pour estimer l’écophysiologie et les climats du passé (analyse de la marge foliaire, CLAMP, indices stomatiques, densité nervuraire, etc.) qui servent également aujourd'hui de références aux discussions sur leurs évolutions futures. Sont détaillés également des exemples de communautés extrêmes (cryophytes, ombrophytes, hydrophytes, xérophytes, pyrophytes, etc.) avec des plantes emblématiques et exotiques qui poussent en conditions hostiles.
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25829' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`