Accueil  >>  Master  >>  Sciences du vivant  >>  M2 Frontiers in biology  >>  Model organisms praticum
  • Mention : Sciences du vivant
  • Parcours : M2 Frontiers in biology
  • Unité d'enseignement : Model organisms praticum
Code APOGEE : BIO2702M
GIESELER KATHRIN
 kathrin.gieseleruniv-lyon1.fr
MARCELLE CHRISTOPHE
 christophe.marcelleuniv-lyon1.fr

- Être capable de concevoir une expérience avec des contrôles solides.
- Être capable de collecter, analyser, interpréter, illustrer et présenter des données.
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
- Utiliser les appareillages scientifiques de laboratoire les plus courants dans les domaines des sciences de la vie.
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
- Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Be able to design an experiment with sound controls.
- Be able to collect, analyze, interpret, illustrate and present data.
- Manipulate fundamental mechanisms at the microscopic scale, model macroscopic phenomena, link a macroscopic phenomenon to microscopic processes.
- Identify and carry out independently the different steps of an experimental approach.
- Use the most common scientific laboratory equipment in the life sciences.
- Interpret experimental data to consider their modeling.
- Validate a model by comparing its predictions with experimental results and assess its limits of validity.- Identify sources of error to calculate the uncertainty of an experimental result.
- Use data acquisition and analysis software with a critical mind.
- Identify the process of production, dissemination and valorization of knowledge.
- Identify, select and critically analyze various resources in his/her field of specialization to document a subject and synthesize these data for use.
- Analyze and synthesize data in order to use them.
- Develop an argument with critical thinking.
Ce stage de quatre semaines initiera les étudiants à un large éventail de modèles animaux (C elegans, drosophile, poisson zèbre, poulet et souris) et à leur utilisation dans la recherche biomédicale. L'objectif du stage sera d'exposer les étudiants à des situations de laboratoire, d'encourager leur créativité, tout en favorisant leur rigueur scientifique. Les étudiants auront accès à un certain nombre d'outils qui leur permettront de concevoir leur propre projet de recherche. Les expériences comprendront des approches fonctionnelles in vivo et l'analyse des résultats, notamment à l'aide de techniques d'imagerie avancées, y compris l'imagerie in vivo. A la fin du stage, une présentation des résultats sera donnée sous forme de poster, en présence d'un large public. Un rapport écrit sous forme d'une demande de financement sera demandé en fin de stage.

This four week-long practicum will introduce students to a vast array of animal models (C elegans, Drosophila, Zebrafish, chicken and mouse) and their use in leading-edge biomedical research. The goal of the practicum will be to expose students to laboratory-like situation, to encourage their creativity, while at the same time promoting their scientific rigor. Students will have access to a number of tools that will allow them designing their own research project. Experiments will encompass functional approaches in vivo, and analyses of results, notably using advanced imaging techniques, including live imaging. At the end of the practicum, a presentation of the results will be given in a poster format, attended by a wide audience. A written report in the form of a grant application will be also asked.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26158' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`