Accueil  >>  Licence  >>  Chimie  >>  L3 ACCÈS SANTÉ / Chimie  >>  Description quantique des atomes et des liaisons
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Chimie
  • Parcours : L3 ACCÈS SANTÉ / Chimie
  • Unité d'enseignement : Description quantique des atomes et des liaisons
Code APOGEE : CHM3112L
HOFFMANN GUILLAUME
 guillaume.hoffmannuniv-lyon1.fr
MORELL CHRISTOPHE
 christophe.morelluniv-lyon1.fr
04.37.42.35.37

UE de constitution de la matière de L1;
Connaissances mathématiques en calcul différentiel et intégral, algèbre linéaire.
A l'issue de cette UE les étudiants auront une connaissance générale sur la description quantique des atomes et des liaisons. Ces connaissances leurs seront nécessaires pour aborder des théories plus avancées de chimie quantique (Hückel, Hartree-Fock, Théorie de la fonctionnelle de la densité) et de chimie physique (spectroscopie, modélisation moléculaire).

Résolution de l’équation de Schrödinger indépendante du temps à une dimension (particule dans un puit de potentiel, introduction de la quantification énergétique, application à la spectroscopie électronique des molécules conjuguées et des centres colorés dans les solides).

Base de la mécaniques quantiques, symbolisme de Dirac, introduction aux opérateurs quantiques, passage de l’équation de Schrödinger dépendante du temps à celle indépendante du temps. Méthodes de résolutions approximatives : méthodes des variations et méthodes des perturbations.

Equation de Schrödinger à trois dimensions : exemple du rotateur isotrope et de l’atome d’hydrogène.

Atomes polyélectroniques, levée de dégénérescences d’états électroniques, répulsion inter électronique, déterminants de Slater, états singulets et triplets, niveaux d’énergies électroniques.

Description semi-empirique de la liaison chimique par un potentiel de Morse, approximation harmonique et vibrations moléculaire.

Description quantique de la liaison chimique, ion moléculaire H2+`.

Introduction à la structure électronique des molécules polyélectroniques.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26206' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`