Université Lyon 1
Arqus
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Portail Biosciences et Géosciences (BG2S)
  • Parcours : L1 Parcours Aménagé - Portail Biosciences et Géosciences (BG2S)
  • Unité d'enseignement : Biodiversité
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1012L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
SIMON LAURENT
 laurent.simonuniv-lyon1.fr
04.72.43.13.64
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
23 h
Travaux Pratiques (TP)
36 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :

Aucun

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

-        Observer et décrire de manière claire et structurée à l'écrit notamment sous forme de dessin;

-        Faire une synthèse de l'ensemble des parties du cours et décloisonner ces connaissances par rapport aux autres enseignements;

-        Mettre en œuvre un protocole expérimental et présenter les résultats.


    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Le but de cette UE est de fournir aux étudiants un aperçu de la biodiversité (organisation et origine) ainsi qu’une connaissance de base de l'anatomie, du fonctionnement et de la phylogénie des grands groupes d'organismes vivants. L’arbre du vivant est décrit pour montrer la multiplicité des lignées évolutives et positionner les deux clades  qui seront principalement étudiés, les Métazoaires (animaux) et les Embryophytes (plantes). L’objectif est de développer chez les étudiants une vision critique de la discipline.

Le cours s’appuiera sur le tryptique ‘structures, fonctions et évolution’ pour décrire les grandes innovations biologiques des Métazoaires. Celles-ci seront illustrées par l’étude de l’architecture des principaux clades composant les Métazoaires et en les replaçant dans la diversité de chacun d’entre eux. Le cours sur les Embryophytes dans la lignée verte, décrira l’architecture des plantes et leur adaptation au milieu terrestre, ainsi que l'organisation et de la croissance de l'appareil végétatif en précisant les notions de tissus et d'organes chez les Trachéophytes.

Au cours des TP et TD, les étudiants :
1) développent une démarche de projet pour étudier et décrire la biodiversité, en s'appuyant sur des jeux sérieux, de l'échantillonnage de terrain, de l'analyse en salle des échantillons, jusqu'à la présentation par les étudiants de la biodiversité de différents écosystèmes;
2)  illustrent de manière concrète la biodiversité présentés en cours.  Ces TP et TD ont pour but de développer en particulier la capacité d’observation des étudiants, ainsi que la capacité de formuler ces observations de façon structurée. En particulier, les travaux pratiques comportent une introduction aux techniques d'observation et du dessin scientifique. Les structures sont mises en évidence par l’observation et la dissection d’organismes modèles et l’étude de lames microscopiques.
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 19/07/2022
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