Objectifs pédagogiques de la formation (les formuler en verbes d’action)
Savoir évaluer une situation clinique, ses propres compétences, et ses ressources pour négocier avec le patient un projet personnalisé de soins. Les objectifs spécifiques à chacun des modules sont listés devant ceux-ci (ci-dessous).
Module 1 – Généralités sur l’Obésité
Durée de l’enseignement
1 année universitaire
Paragraphe 10 - Modalités du contrôle des connaissances :
L’évaluation se fera par contrôle continu grâce au système d’e-learning. Pour chaque module, une évaluation sera réalisée avant le module et avant la séance de e-learning, après la séance de e-learning et à la fin de la deuxième journée du module. Le module est validé si 2/3 des réponses au quizz sont satisfaisantes. L’ensemble des notes aux modules d’e-learning compte pour 80% de la note. Une évaluation par QCM est réalisée à la fin des modules et compte pour 20% de la note (spécifique à Lyon). L’ensemble de ces évaluations permettra de s’autotester sur les progrès réalisés. La validation du DIU se fera donc sur la présence à tous les modules et sur l’évaluation (e-learning et QCM au minimum 12/20). Le travail en e-learning est donc un préalable à chaque module. L’évaluation de ce temps d’auto-apprentissage participera à l’évaluation. Autrement dit, un apprenant ne réalisant pas toutes les sessions d’e-learning, et pas toutes les évaluations de tous les modules ne pourra être validé. Si un/une étudiante n’avait pas validé chaque module d’e-learning, une session spéciale serait organisée par web-conférence et interview, à partir d’un questionnaire portant sur les cours des modules.
Trois modules devront avoir au moins été validés pour bénéficier d’un report l’an suivant.
L'assiduité est obligatoire, elle conditionne l'autorisation à passer les examens.
- Avoir obtenu 2/3 au modules e-learning et au moins 12/20 au QCM + présentiel aux 5 modules + 5 modules e-learning et avoir réussi l'évaluation des 5 modules e-learning et le QCM + 3 modules devront être validés pour bénéficier d'un report sur l'année suivante
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Du e-learning est prévu avant chaque module.
Chaque module s’organise en deux journées :
• Jeudi : Enseignement théorique avec des cours en présentiel via une web conférence.
• Vendredi : Enseignement pratique sous forme d’étude de cas cliniques, ateliers ouimmersions.
Durée : 1 an (100 heures)
> 46,5 h d’enseignements théoriquescommuns (dont 20 h en e-learning)
> 53,5 h d’enseignements pratiqueslocaux
Effectif minimum sur Lyon 1 (en-dessous duquel le diplôme n'ouvrira pas) : 6
Effectif maximum sur Lyon 1 : 20
Effectif minimum total : 30
Effectif maximum total : 75
Public visé :
• Les médecins titulaires d’un DES de spécialité ou médecine générale,
• Les médecins titulaires d’un DES de chirurgie,
• Les iinternes en endocinologie, diabétologie, nutrition
• Les infirmiers,
• Les diététiciens,
• Les professeurs d’activité physique,
• Licence STAPS,
• Les psychologues,
• Les pharmaciens,
• Les kinésithérapeutes,
• Les aides-soignants,
• Les sages-femmes,
• Les délégués médicaux,
• Les assistantes sociales,
• Les éducateurs spécialisés.