Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Diplômes Inter Universitaires en Santé  >> DIU Santé  >>  Echographie d'acquisition
  • Domaine : Diplômes Inter Universitaires en Santé
  • Diplôme : Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
  • Mention : DIU Santé
  • Parcours : Echographie d'acquisition
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue prise en charge individuelle: 800 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 800 €
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
minimum : 0h , maximum :235
Session de la formation :
Date de début : 30/10/2024     Date de fin : 04/06/2025
Adresse web de candidature :
Accès au dossier de candidature
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Date de la dernière mise-à-jour : 30/10/2024
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
    Description de la formation :
L’objectif du DIU d’échographie est l’acquisition de connaissances approfondies dans le domaine de l’échographie clinique dans le but d’obtenir une véritable compétence théorique et pratique,  fondée sur l’apprentissage et la pratique des différentes modalités d’exercice de l’échographie, ainsi que sur la connaissance des indications et des résultats de cette technique comparativement aux autres méthodes diagnostiques, en particulier dans le domaine de l’Imagerie Médicale

Université participantes : Université Pilote : Université PARIS DESCARTES                                  

Pour la région Ouest :  Tours, Nantes, Angers, Brest, Poitiers, Rennes
Pour la région Ile de France : Paris Descartes, UPMC, Paris Diderot, Paris Sud, Paris 12, Paris Nord.
Pour la région Est : BESANCON, DIJON, REIMS, STRASBOURG
Pour la région Nord : AMIENS, LILLE, ROUEN
Pour la région Sud-Ouest : BORDEAUX, LIMOGES, TOULOUSE
Pour la région Sud Est : MARSEILLE, MONTPELLIER, NICE
Pour la région Rhône Alpes : GRENOBLE, LYON 1, SAINT ETIENNE

La formation se répartit sur 1 année universitaire et 3 années au maximum. Elles comportent des enseignements théoriques et pratiques sur terrain de stage.L’enseignement est sanctionné par un examen de fin de première partie (tronc commun) et par des examens sanctionnant les modules. Tous les examens sont organisés le même jour pour le tronc commun puis le même jour pour chaque module, avec sujet et corrections communs pour toutes les Universités coorganisatrices.L’inscription de l’étudiant aux modules pour sa formation diplômante doit être déclarée au moment de l’inscription en première année.

Enseignement théorique : 40 heures par module et 20 heures pour le tronc commun

Enseignement pratique (volume horaire) : 20 vacations de 3h30 pour le tronc commun et 30 vacations de 3h30 pour chaque module EA I et EA II (105X2) et complétés par 30 vacations soit 105 h sur le site faisant l’objet du protocole de la coopération. 

Les stages se font uniquement en milieu des services des CH-CHI-CHU Publics dans sa région d’inscription.Les services agréés pour les stages pratiques sont des services hospitalo-universitaires de l’inter-région correspondante. Peuvent être agréés des services des hôpitaux publics ou participant au service public, ainsi que des centres d’imagerie et d’échographie libérales, avec l’accord du coordonnateur sur la base des titres et travaux et relevés d’activité de diagnostic ultrasonographique des maîtres de stage en faisant la demande et en acceptant formellement d’accueillir des stagiaires. Une convention de stage doit être signée entre l’établissement signataire du protocole de coopération, l’établissement d’accueil ou le praticien maître de stage, le coordonnateur de l’enseignement, l’étudiant, et le Président de l’Université, selon le modèle de convention disponible dans chaque Université.

Le DIU Echographie d’acquisition se déroule avec le DIU Echographie et techniques   ultrasonores.

    Modalités d'évaluation :

a)      Examen de la fin de première partie d’enseignement ou Tronc Commun :

L’examen de fin de première partie d’enseignement (tronc commun) comprend :

- Une épreuve écrite théorique anonyme d’une durée de 2 heures portant sur le programme enseigné dans le tronc commun, notée sur 100 points : physique acoustique et technologie des échographes et sémiologie échographique, (une note inférieure à 40 points est éliminatoire).
- Une épreuve pratique sur échographe notée sur 100 points portant l’obtention des images, le réglage des appareillages ainsi que la séméiologie élémentaire, une note inférieure à 50 points sur 100 est éliminatoire.L’examen est validé avec une note globale supérieure ou égale à 100 points sur 200.Pour être déclarés reçus au tronc commun et être autorisés à s’inscrire aux modules d’EA, les candidats doivent avoir validé l’examen écrit et l’épreuve pratique du tronc commun et avoir validé un stage hospitalier avant l’examen pratique.
- Les candidats n’ayant pas passé avec succès les épreuves de l’examen du tronc commun ou absent aux épreuves peuvent se réinscrire que l’année suivante. Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 50 à l’écrit peuvent conserver le bénéfice de cet écrit l’année suivante. Si la note de l’écrit est inférieure à 50, ils devront repasser l’intégralité du tronc commun l’année suivante. 

b)      Examens portant sur les modules d’acquisition

L’examen sanctionnant chaque module comprend :

- Une épreuve écrite théorique anonyme portant sur le programme enseigné dans le module, d’une durée d’une heure, notée sur 100 points. Une note inférieure à 40 ponts sur 100 est éliminatoire

- Une épreuve pratique notée sur 100 points. Une note inférieure à 50 points est éliminatoire.

Pour être déclarés reçu à chacun des modules, les candidats doivent avoir validé les examens théoriques, avoir validé un stage hospitalier avant l’épreuve pratique. Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 50 à l’écrit peuvent conserver le bénéfice de cet écrit l’année suivante. Si la note de l’écrit est inférieure à 50, ils devront repasser l’intégralité de ce module l’année suivante. 

Les notes des épreuves écrites supérieures à la moyenne (supérieures ou égales à 50/100) du TRONC COMMUN ou des MODULES, peuvent être reportées, à une seule reprise, sur la session suivante. Les notes inférieures à 50/100 ne seront pas reportables.

Stages pratique obligatoire  de 20 vacations pour le tronc commun et 30 vacations pour chaque module dans un service agréé universitaire ou agréé par convention pour le DIU EA.Pour chaque stage une feuille de validation de stage rempli et signé par le Chef de service d’accueil ou le directeur de stage est à remettre pour validation du module. Les vacations de stages ne peuvent être anticipées avant la date de session de la formation et doivent être validées avant chaque épreuve pratique.

Organisation des examens avec les autres universités (centralisés ou organisés dans chaque université) :  L’université Lyon 1 sera centre d’examen pour les inscrits de Grenoble et St Etienne

    Public concerné :

Professionnel non médecin manipulateur d’électroradiologie titulaire du Diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale (MER) ou du Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique ayant un minimum de deux ans d’expérience professionnelle, et inscrits dans un projet de coopération autorisé dans sa région d’exercice par l’ARS, intitulé «  Protocole de coopération entre médecins radiologiques ou nucléaires et manipulateurs d’ERM formés à la réalisation d’acte d’échographies diagnostiques et exerçant au minimum 50% de leur temps de travail dans ce domaine ». 
Sont également concernés, les manipulateurs ayant validé un diplôme d’un Etat de l’Union Européenne, en situation légale d’exercice en France, et selon les mêmes conditions que mentionnées ci-dessus.                 

L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.

    Modalités d'accès :
Responsable de l'enseignement :
Professeur Laurent GUIBAUD
Imagerie Pédiatrique et Foetale
Hôpital Femme-Mère-Enfant
59, boulevard Pinel
69677 BRON cedex

Secrétariat : Mme Madiha LOUALI
ghe.hfme.diu-etus-ea@chu-lyon.fr
04.27.85.57.72

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON 1
Service des Spécialités Médicales
8, avenue Rockefeller  -  69373 LYON cedex 08
formation-diplomante5@univ-lyon1.fr
    Responsabilité du Parcours :
GUIBAUD LAURENT
 ghe.hfme.diu-etus-eachu-lyon.fr
04.72.38.55.04
    Contact scolarité :
Gestionnaire 5
 formation-diplomante5univ-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Service des Spécialités médicales
    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formations