Le DU « Psychoéducation » est destiné à permettre à des professionnels exerçant dans le champ de la santé mentale (médicaux, paramédicaux, psychologues etc…) de pratiquer l’éducation thérapeutique à destination des personnes présentant un trouble psychiatrique et de leur entourage. La formation dispensée est théorique et pratique. Elle comprend un stage dans un établissement hospitalier (structure agréée) puis la mise en œuvre supervisée des techniques acquises lors de la formation sur son propre terrain d’exercice. Ce DU offre un enseignement spécifique centré sur les principes et les méthodes de la psychoéducation d’une part et sur la coordination et l’autoévaluation des programmes d’éducation thérapeutique d’autre part.
Le DU « Psychoéducation » s’inscrit dans le cadre de la loi 2009-879 Hôpital Patients Santé et Territoires du 21 juillet 2009 (l’article L1161-1 du code de la santé publique stipulant : « L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. ») et dans les suites du plan santé mentale 2011-2015 (Ministère chargé de la Santé, Ministère chargé des Solidarités) qui préconise de favoriser « le rétablissement, c’est-à-dire un état de fonctionnement stable ou un nouvel équilibre » et « d’aider les personnes à acquérir des ressources personnelles supplémentaires grâce à des moyens de soin de réadaptation psycho-sociale […] spécifiques ». Ces dispositions ont toutes été maintenues dans la loi d’amélioration du système de santé (Loi 2016-41). Le décret du 27 juillet 2017 (Art. R. 3224-9.-I.) Précise que le projet territorial de santé mental « …veille à promouvoir l'implication de ces personnes, de leurs proches et leurs familles dans l'élaboration et la mise en œuvre du projet de soins et d'accompagnement social ou médico-social, notamment en ce qui concerne l'éducation thérapeutique, le soutien aux aidants et les modalités d'entraide par les pairs… ». Etant donnée la prévalence des troubles de l’insight associés aux maladies mentales et leur retentissement, la psychoéducation est un outil thérapeutique non médicamenteux indispensable en psychiatrie. A ce jour il existe en France une offre de formation à l’éducation thérapeutique, mais pas à sa déclinaison psychiatrique (or les spécificités sont très importantes). Ce DU serait le premier à être créé.
Objectifs pédagogiques :
Volume total : 105 heures
Méthodes pédagogiques :
Conditions autorisant à passer l’examen :
- Assiduité à l’enseignement : l’assiduité est obligatoire.
- Livret de stage complété et signé par le maitre de stage
- Attestation de mise en œuvre de la psychoéducation sur le lieu d’exercice signée par le chef de service
- Quelle est la forme des modalités de contrôles (ex : écrit, oral, stage, mémoire)
Note d’écrit (évaluant les acquis cognitifs) + note d’oral (évaluant l’amélioration des pratiques professionnelles, ainsi que les différents aspects du mémoire, l’auto-évaluation du groupe et les actions d’amélioration qui auront été instaurées)
- Quel est le barème de chaque épreuve citée ci-dessus ?
- Epreuve écrite /20
- Epreuve orale /20
Une note moyenne (prenant en compte les notes de l’épreuve écrite et de l’épreuve orale) > 10/20 est requise.
- Si une épreuve écrite est prévue, voire le nombre de questions et le barème de chacune : Une question /20
- Quelles sont les conditions d’obtention du diplôme (ex : moyenne générale, moyenne à chaque épreuve, admissibilité après écrit …)
Moyenne générale.
Nombre de sessions : 1 session par an.
- Des acquisitions partielles peuvent-elles être reportées sur la ou les années suivantes ?
Les candidatures se font par courrier (fiche comprenant un mini-CV + motivation pour le diplôme) à soumettre au responsable pédagogique et au coordinateur (coordonnées ci-dessous).
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Sont autorisés à s'inscrire après avoir obtenu l'accord du responsable d'enseignement :
Médecins, psychiatres, internes en psychiatrie, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, infirmiers, infirmiers en pratique avancée, éducateurs spécialisés, pharmaciens hospitaliers, pair-aidants professionnels, assistants sociaux. Toute personne n’ayant pas les diplômes décrits ci-avant, sur dérogation accordée par le responsable pédagogique aux vues du projet, de l’expérience et des diplômes obtenus.
Effectif minimum total (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 18
Effectif maximum total : 80
Procédure d'inscription :
1) Accord du responsable pédagogique (dès le printemps 2025)
Envoyer votre CV et votre lettre de motivation aux responsables de l'enseignement ou leur secrétariat (contacts ci-dessous). Pour tout renseignement pédagogique (programme, dates, lieux des cours, etc.), merci de contacter également les responsables de l'enseignement ou leur secrétariat.
2) Dépot du dossier administratif (à partir du 25 aout 2025)
Si retour positif du Responsable d'enseignement, vous pourrez vous rendre sur la plateforme universitaire pour télécharger, remplir et transmettre les pièces demandées pour l’inscription.
Responsable de l'enseignement :
Pr Nicolas FRANCK
Centre de Réhabilitation
4 Rue Jean Sarrazin – 69008 LYON
Téléphone : 04 26 73 85 31
E- mail : nicolas.franck@ch-le-vinatier.fr
Renseignements pédagogiques et pré-inscriptions (programmes, horaires...)
caroline.benair@ch-le-vinatier.fr
Renseignements administratifs (contrat, certificat de scolarité... ):
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller 69373 LYON cedex 08
formation-diplomante2@univ-lyon1.fr