La thérapeutique homéopathique permet une approche différente des pathologies. Elle s’inscrit dans le quotidien de nombreux médecins : elle est efficiente et présente un intérêt majeur de santé publique (Etude EPI3, Panorama du médecin du 01.04.2013). Elle reste la principale prescription médicamenteuse en France et en Europe en dehors des Thérapeutiques allopathiques. Elle est largement utilisée en automédication par les patients (56%, enquête IPSOS 2012), et reste confidentielle chez les soignants (94% des français soulignent le besoin d’intégrer la thérapeutique homéopathique dans la formation initiale des prescripteurs, enquête IPSOS 2012). Dans le total respect des recommandations médicales actuelles (HAS), la thérapeutique homéopathique peut être une réponse utilisable seule ou en soins de support.
Plusieurs options pédagogiques seront proposées par chaque faculté de médecine :
Option 1 : Six 1/2 journées de stage chez le praticien pour les prescripteurs (2eme année de formation)
Option 2 : 9h de cours magistraux par année (1 h par séminaire) sur le développement approfondi des concepts homéopathiques et les points communs avec d’autres approches conceptuelles (Concepts en médecine générale, épigénétique, sémiologie de la douleur, Balint, concept de la fragilité en Gérontologie, effets généraux des cures thermales et amélioration symptomatologique, Médecine Traditionnelle Chinoise, paradigme de la systémique et de la phénoménologie).
Option 3 : 9 h de cours magistraux par année sur l’apprentissage de la répertorisation homéopathique (+ 40 heures de TP à la maison en préparation)
4 sessions de 2 jours + 1 journée de révision clinique par année, soit 9 journées les jeudis, vendredis.
Concernant les facultés de médecine de Reims, Brest et Lyon sud, est choisie l’option 1 (stage chez le praticien). Total de la formation : 308 heures.
Concernant la Faculté de Médecine de Paris Nord, sont choisies l’option 2 et 3. Total de la formation : 320 heures. L’option 1 est facultative.
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Conditions d’obtention du diplôme : moyenne générale + validation du mémoire et du stage
1ère année:
1 écrit /20
2ème année:
1 écrit /10
1 épreuve orale d'analyse d'une consultation médicale /10
1 mémoire validé
1 stage validé
2 sessions par an - une péreuve orale de 2ème session est organisée en cas de note générale inférieure à 10/20
Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire:
* Médecins, étudiants en médecine ayant validé leur 6eme année, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, Médecins étrangers ayant validé le Doctorat dans leur pays d’origine « Souhaitant apprendre et intégrer la thérapeutique homéopathique dans leurs possibilités thérapeutiques »
* Pharmaciens, Etudiants en pharmacie ayant validé leur 6eme année. « Souhaitant approfondir leurs connaissances en homéopathie afin d‘améliorer leurs compétences dans le conseil et la délivrance »
* Professionnels de santé salariés d’institutions et d’entreprises.
* IDE, kinésithérapeutes DE, préparateurs en pharmacie (sous réserve de place) pourront assister aux cours et recevront une attestation de présence en fin d‘année universitaire.
Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 30 (5 par université)
Effectif maximum : 90 (15 par université)
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Responsable d’enseignement :
Pr Carole BURILLON
Service Ophtalmologie
Pavillon C
Hôpital Edouard Herriot
tel : 04 72 11 62 17
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON cedex 08
scolarite.du-capamedecine@univ-lyon1.fr