Les pré-inscriptions au DIU Médecine Polyvalente Hospitalière sont ouvertes pour l'ensemble des universités partenaires (Lyon, Paris et Nantes) sur le site internet de Nantes Université du 22 avril 2025 au 22 juin 2025.
Cliquez sur le lien : DIU Médecine polyvalente hospitalière - Pôle Santé
1. Il s'agit dans un premier temps de compléter le formulaire de candidature,
2. Votre candidature sera étudiée et répartie dans les universités partenaires par le comité pédagogique qui statuera,
3. Les inscriptions définitive (CV, Etat Civil, dipômes...) se feront entre juillet et septembre :
- si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail de l'Université partenaire qui sera chargée de la gestion de votre dossier et qui vous indiquera les modalités pour finaliser votre inscription.
- si votre candidature n'est pas retenue cette année, vous en serez informé par mail.
Veuillez candidater via le lien fourni sur cette page, le Pr Seve n'accepte aucune candidature directement.
Si vous êtes accepté pour la promotion de Lyon, vous devrez réaliser votre préinscription sur cette page à l'ouverture du serveur fin Août 2025 (lien en haut à droite : "accès au dossier de candidature").
Les accès en ligne vous seront communiqués ultérieurement par l'université de Nantes, une fois votre inscription complétée.
Attention : les tarifs indiqués seront demandés pour chaque année d'inscription.
Durée de la formation : 2 ans
Objectifs de la formation :
Programme de la formation :
Enseignement théorique totalement à distance : 136h, 16 modules (dont 3h d'examen final et 1h de classe virtuelle par module), en E-learning, sur 2 ans :
ANNEE 1 = 69 heures
ANNEE 2 = 67 heures
9 la première année, 7 la deuxième année
Première année
Deuxième année
Contenu de la formation :
Moyens pédagogiques
Ce diplôme a été mis en place en collaboration avec les universités de Lyon 1, de Nantes et de Sorbonne Paris Nord.
Ce diplôme est soutenu par la Société Française de Médecine Polyvalente (SFMP) et par la Société Nationale Française de Médecine Interne (SFMNI).
Contrôle d’assiduité : connexion à tous les cours et complétion des dossiers cliniques progressifs dans le cadre du contrôle continu.
Evaluation des connaissances :
- Nouvelles modalités d'évaluation : Une évaluation à l’issue de chaque module (contrôle continu), comprenant un ou plusieurs dossiers cliniques progressifs. Chaque dossier comprend un énoncé et plusieurs questions de type QRM/QROC. Chaque évaluation est notée sur 12,5 points points, soit 200 points au total, coefficient 1 + Une évaluation finale, comprenant plusieurs dossiers cliniques, d’une durée de 3 heures, notée sur 67 points, soit 201 points au total, coefficient 3 + La validation du visionnage d’au minimum 50% des 16 classes virtuelles (une par module), notée sur 99 points, coefficient 1.
Les contrôles continus ne peuvent pas faire l’objet d’une session de rattrapage.
Les stagiaires n'ayant pas validé le DIU à la fin de la deuxième année (c'est à dire obtenu une moyenne générale de 10/20) malgré la session de rattrapage, peuvent se réinscrire pour repasser uniquement l’examen final (1/3 de la note).
Sont autorisés à postuler :
Il est nécessaire de déposer votre candidature durant les dates et selon les modalités indiquées dans l'onglet "Description". Seuls les candidats reçus sont autorisés à s'inscrire. La liste des reçus sera transmise à l'université Lyon 1. Tout dossier reçu sans que la procédure indiquée ait été respectée ne sera pas traité.
Effectif maximum : 300 par promotion, soit 100 par université partenaire
Effectif minimum : 30
Responsable d'enseignement sur Lyon 1 :
Pr Pascal SEVE
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 Avenue Rockefeller 69008 Lyon
formation-diplomante6@univ-lyon1.fr