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  • Domaine : Diplômes d'Etat en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Etat en Santé
  • CURSUS : Médecine (troisième cycle ou internat)
  • Diplômes, années ou spécialisations : Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (Réforme 2017)
    Présentation :
Modalité de formation :
Durée de la formation :
12 semestres
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Date de la dernière mise-à-jour : 10/04/2018
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    Description de la formation :

  DIPLÔME D’ÉTUDES SPÉCIALISÉES DE CHIRURGIE PLASTIQUE, RECONSTRUCTRICE ET ESTHÉTIQUE




1. Organisation générale


1.1. Objectifs généraux de la formation
:

 Former un spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.



 1.2. Durée totale du DES :

12 semestres dont :

– au moins 8 dans la spécialité ;

 – au moins 5 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire tel que défini à l’article 1er du présent arrêté ;

– au moins 2 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire.

 

1.3. Intitulé des options proposées au sein du DES : Néant.

 

1.4. Intitulé des formations spécialisées transversales (FST) indicatives :

Dans le cadre de son projet professionnel, et au regard des besoins de santé et de l’offre de formation, l’étudiant peut candidater à une formation spécialisée transversale (FST), notamment :

– chirurgie de la main.

 

2. Phase socle


2.1. Durée :
2 semestres.


2
.2. Enseignements hors stages :

Volume horaire :

2 demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie (article R. 6153-2 du code de la santé publique).


Nature des enseignements :


En application de l’article 5 du présent arrêté :

– enseignement en autonomie notamment par e-learning ;

– exercices de simulations, techniques et comportementales (enseignement supervisé);

– séminaires régionaux ou nationaux (enseignements transversaux et mise en application des connaissances).

 

Connaissances de base dans la spécialité à acquérir :

Les connaissances spécifiques sont détaillées dans la plateforme numérique du collège de la spécialité et en particulier axées sur :

– l’anatomie chirurgicale ;

– les notions de cicatrisation ;

– la prise en charge des principales urgences ;

– la gestion des principales complications postopératoires.

 

Connaissances transversales à acquérir :

Elles sont listées dans l’article 2 du présent arrêté et portent en particulier sur :

 – les spécificités de la chirurgie esthétique ;

– la prévention et le traitement des complications postopératoires d’un opéré ;

– la réhabilitation et la rééducation ;

– la gestuelle de base au bloc opératoire

- la représentation et la réalité du métier de chirurgien ;

– la gestion du stress.



2.3. Compétences à acquérir :

Compétences génériques et transversales à acquérir :

Outre les compétences à approfondir issues du deuxième cycle et celles listées à l’article 2 du présent arrêté, elles sont principalement :


A. – Techniques
et notamment :

– maîtrise des techniques de suture ;

– techniques de greffe de peau ;

– conduite de la cicatrisation.


B. – Comportementales
, et notamment :

– communiquer avec des patients difficiles ou des familles difficiles ;

– mener à leur terme et rendre compte des tâches qui lui ont été demandées ;

– connaître les limites de sa compétence ;

– utiliser les ressources humaines, organisationnelles et pédagogiques permettant d’améliorer la prise en charge des patients ;

– comprendre comment les erreurs ou les événements indésirables surviennent.


Compétences spécifiques à la spécialité à acquérir
:

Les compétences spécifiques sont détaillées dans la plateforme numérique du collège de la spécialité et sont notamment :

A. – Cliniques, et notamment :

– prendre en charge les urgences habituelles de la spécialité (infections des parties molles, brûlures, plaies…) ;

– prendre en charge les complications simples d’un patient opéré (hématome, reprise de lambeau, troubles de cicatrisation, infection, accidents thromboemboliques, épanchement…).


B. – Techniques
, et notamment :

– réaliser une greffe de peau.


C. – Comportementales
, et notamment :

– identifier les responsabilités individuelles ;

– s’adapter à une situation concrète ; – identifier un conflit ;

– avoir des notions sur le métier de chirurgien et ses conséquences (risque, responsabilité, fatigue, stress…).

 


2.4. Stages :

Stages à réaliser :

 – 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ;

– 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre complémentaire en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique et à titre principal en chirurgie viscérale et digestive ou en chirurgie pédiatrique ou en chirurgie vasculaire ou en urologie ou en chirurgie orthopédique et traumatologique ;

L’un de ces stages est accompli dans un lieu avec encadrement universitaire.

Critères d’agrément des stages de niveau I dans la spécialité :

 En sus des dispositions de l’article 34 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine, la commission d’agrément prend en compte :

– le recrutement de patients couvrant les pathologies les plus fréquentes de la spécialité, y compris les urgences.

– le niveau d’encadrement permettant la mise en application de la formation hors stage (diagnostics, prescriptions d’examens complémentaires et de médicaments, gestes techniques) et l’initiation à la recherche.

 


2.5. Evaluation :

Modalités de l’évaluation des connaissances :

Conformément à l’article 59 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :

– connaissances théoriques :

autoévaluation à l’aide des questions qui suivent les cours mis en ligne sur la plateforme numérique (e-évaluation) ;


– connaissances pratiques :

En stage : portefeuille numérique, saisi par l’étudiant et certifié par le maitre de stage, contenant les actes opératoires auquel l’étudiant a participé ou qu’il a réalisés. Hors stage : bilan, certifié par le coordonnateur local, de l’activité réalisée en centres de simulation.

 

Modalités de l’évaluation des compétences :

Conformément à l’article 59 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :

– évaluation, par le maître de stage, au terme de chacun des stages, par un formulaire standardisé couvrant 5 domaines (professionnalisme, autonomie et responsabilité, agilité et adaptation psychomotrice, connaissances cliniques et leurs mises en œuvre, implication dans les activités académiques) et une conclusion permettant d’orienter le contrat de formation.

– utilisation des connaissances : présentation de cas cliniques lors de séminaires régionaux ou interrégionaux.

– entretien individuel entre l’étudiant le coordonnateur local, un praticien d’une autre discipline permettant de s’assurer de sa capacité à poursuivre un cursus chirurgical.

 

2.6. Modalités de validation de la phase et de mise en place du plan de formation :

Conformément aux articles 13 et 59 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :

– validation des stages, des connaissances et des compétences ;

– analyse de l’entretien individuel ;

– entretien avec la commission locale permettant l’organisation de la phase d’approfondissement en particulier en termes de stages et préparation de la thèse d’exercice.

 


3. Phase d’approfondissement


3.1. Durée :
6 semestres.


3.2. Enseignements hors stages :


Volume horaire :

2 demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie (article R. 6153-2 du code de la santé publique).


Nature des enseignements :


En application de l’article 5 du présent arrêté :

– e-learning ;

– exercices en centres de simulation ;

 – séminaires nationaux ou régionaux ;

– participation à au moins un congrès annuel de la spécialité.

 

Connaissances à acquérir :

Les connaissances transversales sont listées dans l’article 3 du présent arrêté.

Les connaissances théoriques et pratiques spécifiques
sont détaillées dans la plateforme numérique du collège de la spécialité, en particulier :

 – la prise en charge des urgences ainsi que des pathologies électives bénignes et cancéreuses courantes de la spécialité ;

– le dialogue anesthésiste-chirurgien ; la coopération chirurgien-anatomopathologiste ;

– l’utilisation des dispositifs médicaux de la spécialité comme les implants mammaires, les prothèses d’expansion, les pansements, les substituts dermiques, les bistouris électriques.

 

3.3. Compétences :

Compétences à acquérir :

Les compétences génériques sont listées dans l’article 3 du présent arrêté.

Les compétences spécifiques
sont détaillées dans la plateforme numérique du collège de la spécialité et sont :

A. – Cliniques : identifier les patients à risque.


B. – Techniques :
utiliser les dispositifs médicaux de la spécialité ;
– identifier et traiter une complication peropératoire ; – effectuer dans leur totalité les interventions de la spécialité les plus courantes comme : exérèse-greffe, plasties courantes des parties molles (Z, trident, lambeau de rotation..), excision de tissus nécrotiques et des brûlures profondes, lambeaux pédiculés, réduction mammaire, dermolipectomie abdominale, cure d’oreilles décollées, liposuccion, greffe de graisse autologue.


C
. – Comportementales

 


3.4. Stages :

Stages à réaliser dans d’autres spécialités :

– 3 stages dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ;

– 2 stages dans un lieu hospitalier agréé à titre complémentaire en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique et à titre principal en oto-rhino-laryngologie-chirurgie cervico-faciale ou en chirurgie maxillo- faciale ou en chirurgie orthopédique et traumatologique ou en chirurgie vasculaire ou en chirurgie pédiatrique ou en chirurgie viscérale et digestive ou dans un lieu hospitalier agréé en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ayant une activité de sénologie ou de centre de brûlés ;

– 1 stage libre. Critères d’agrément des stages de niveau II dans la spécialité : En sus des dispositions de l’article 34 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine, la commission d’agrément prend en compte la présence d’un encadrement permettant d’atteindre les objectifs pédagogiques de cette phase et la préparation de la thèse d’exercice.



3.5.
Evaluation :

Modalités de l’évaluation des connaissances :

Conformément à l’article 59 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :

– contrôle continu ;

– auto-évaluation sur la plateforme numérique d’e-learning ;

– activité en centre de simulation.

 

Modalités de l’évaluation des compétences :

Conformément à l’article 59 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :

– évaluation, par le maître de stage, au terme de chacun des stages, par formulaire standardisé ;

– évaluation de l’apprentissage technique individuel et de l’apprentissage du travail en équipe en centre de simulation ;

– portefeuille numérique des actes réalisés, activité en centre de simulation, présentation de cas cliniques ;

– entretien annuel entre l’étudiant et le coordonnateur local.

 


3.6. Modalités de validation de la phase :

Conformément aux articles 13 et 59 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :

 – validation du parcours de l’étudiant ;

– validation des objectifs pédagogiques de connaissances et de compétences (e-learning, nombre d’intervention réalisées par l’étudiant, exercices de simulation, formulaires d’évaluation).

 

4. Phase de consolidation

4.1. Durée : 2 ans.


4.2. Enseignements hors stages en lien avec la préparation à l’exercice professionnel
(gestion de cabinet…) :

Volume horaire :

2 demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie.


Nature des enseignements :

En application de l’article 5 du présent arrêté :

– e-learning ;

– exercices en centres de simulation ;

– séminaires ;

– auto-apprentissage permettant à l’étudiant de s’inscrire dans une dynamique d’actualisation des compétences (accréditation, développement professionnel continu [DPC]).

 

Connaissances et compétences à acquérir :

Les connaissances transversales sont listées dans l’article 4 du présent arrêté.

Les connaissances spécifiques
sont détaillées dans la plateforme numérique du collège de la spécialité.

 

4.3. Compétences à acquérir :

Les compétences génériques sont listées dans l’article 4 du présent arrêté.

Elles permettent à l’étudiant d’acquérir une autonomie dans toutes les composantes du métier (prise en charge médico-chirurgicale des patients, maîtrise des actes techniques, travail en équipe uni et pluridisciplinaire, réalisation des tâches administratives, auto-évaluation) et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge territoriale des pathologies couvertes par la spécialité (notions de seuils d’activité, activité de recours).


 
Les compétences spécifiques sont détaillées dans la plateforme numérique du collège de la spécialité et sont :

A. – Cliniques, et notamment : assurer une consultation de patients de la spécialité, une consultation d’annonce, une garde ou astreinte d’urgence, la prise en charge clinique d’un secteur d’hospitalisation ; anticiper et traiter les complications postopératoires.

 
B. – Techniques
, et notamment : effectuer dans leur totalité les interventions de la spécialité les plus courantes comme lambeaux pédiculés, reconstruction mammaire, reconstruction faciale, expansion cutanée, rhinoplastie, chirurgie du rajeunissement, chirurgie de la silhouette, couverture des escarres, microchirurgie…) et éventuellement plus spécialisées comme lambeaux micro-chirurgicaux.


C. – Comportementales
et notamment : proposer une solution et savoir l’évaluer devant une situation inhabituelle assurer un leadership en situation de crise ; animer une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) d’oncologie et organiser des circuits de recours ; participer à une démarche d’autoévaluation / accréditation / formation médicale continue; réaliser un enseignement théorique et pratique.



4.4. Stages :

Nombre et durée des stages de niveau III :

– 2 stages d’une durée de 1 an dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. L’un de ces stages est accompli dans un lieu avec encadrement universitaire.

L’un des deux stages mentionnés à l’alinéa précédent, peut être remplacé par un stage libre d’une durée de 1 an à titre exceptionnel pour répondre au projet professionnel de l’étudiant et après accord du coordonnateur local.

 Critères d’agrément des stages de niveau III :

En sus des dispositions de l’article 34 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine, la commission d’agrément prend en compte la présence d’un encadrement permettant d’atteindre les objectifs pédagogiques de cette phase.

 

4.5. Evaluation :

Modalités de l’évaluation des connaissances :

Conformément à l’article 59 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :

– validation de l’enseignement théorique (e-learning, e-évaluation) ;

– validation des exercices de simulation. Modalités de l’évaluation des compétences : Conformément à l’article 59 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :

 – évaluation, par le maître de stage, au terme de chacun des stages, par formulaire standardisé ;

– évaluation, de l’apprentissage technique individuel et de l’apprentissage du travail en équipe en centre de simulation ;

– portefeuille numérique des interventions réalisées ;

– entretien annuel avec le coordonnateur local.


 
Certification européenne :

La certification européenne et l’obtention de l’examen du Board Européen de la spécialité sont recommandées.

 

4.6. Modalités de validation de la phase de consolidation :

Conformément aux articles 13 et 59 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :

-validation des objectifs pédagogiques de connaissances et de compétences (e-learning, nombre d’interventions réalisées par l’étudiant, exercices de simulation, formulaires d’évaluation) ;

– entretien avec la commission locale de la spécialité ;

– publication d’au moins un article dans une revue à comité de lecture (ou article soumis et accepté) ;

– présentation et obtention de l’examen final national de la spécialité (étude du dossier, épreuve écrite incluant une question sur chacun des modules, épreuve orale d’analyse de cas clinique), en présence des coordonnateurs régionaux.

  
    Responsabilité du Parcours :
BRAYE FABIENNE
 fabienne.brayeuniv-lyon1.fr
04.26.73.28.17
    Contact scolarité :
Adresse contact scolarité :
 scolarite.du-capamedecineuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Service des Spécialités médicales
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.