Important: Un financement via le FIFPL est possible si vous êtes psychologue, psychanalyste ou psychothérapeute.
Analyse des besoins : le développement de pathologies psychiques et somatiques liées aux effets du stress ont plus que doublé ces vingt dernières années. Associées aux transformations de plus en plus rapides de nos organisations professionnelles et, plus généralement, de nos modes de vie, ces éléments de mutations sociales concourent à fragiliser d’une part les personnes dans leur cadre professionnel (charge mentale accrue, surmenage et burn out), le personnel enseignant et de santé en particulier, mais aussi nombre de patients souffrant de pathologies somatiques chroniques et/ou invalidantes (vulnérabilité accrue).
Depuis une dizaine d’années, des approches psycho émotionnelles innovantes, s’inspirant des techniques ancestrales de méditation, ont vu le jour pour aider à la gestion du stress, favoriser la régulation positive des pensées et des émotions et, enfin, pour permettre un état de « bien être ». Parmi ces techniques dites « de troisième génération » (thérapies humanistes), la méditation de pleine conscience (MBSR - mindfulness based stress reduction et MBCT - mindfulness based cognitive therapy) a pris une place grandissante, renforcée par des évaluations objectives et scientifiquement validées issues des neurosciences, qui non seulement confirment son intérêt en pratique clinique, et sur un plan plus général, en santé publique (neuro économie du « bien être »)
De fait, il existe une demande croissante de professionnel pour se former spécifiquement à ces techniques, et à leurs applications dans leur travail.
Ce DU ne délivre, cependant, en aucun cas une compétence ou un label type « thérapeute en MCP » ; pas plus qu’il n’est destiné à soutenir ou répondre à un besoin de développement personnel. En ce sens, et pour éviter toute ambiguïté, une attention particulière sera portée à toutes les candidatures (CV & lettre de motivation, complétée si nécessaire d’un entretien téléphonique + copie des diplômes).
Joindre l’avis du collège de spécialité (Pr Thierry D’Amato)
A l’issu de cette formation, les stagiaires :
- devront maîtriser les principales connaissances scientifiques validées sur la méditation dite « de pleine conscience » et de type « compassionnelle », leurs principales indications et contre-indications en santé ;
- auront pu faire l’expérience personnelle et guidée, de ces techniques de MCP afin de mesurer la faisabilité et le transfert de programme de MCP en pratique professionnelle ;
- disposeront d’un certain nombre d’outils méthodologiques pour développer et soutenir des actions de recherche sur les pratiques de la MCP en santé.
A l’issu de cette formation, les stagiaires seront capables de :
La méditation dite « de pleine conscience » (MPC) suscite depuis une dizaine d’années un engouement dans la population générale et chez les professionnels de santé en particulier. Dans ce champ d’exercice, la MPC se décline principalement selon deux axes : d’une part, celui du soutien et du renforcement des compétences de régulation émotionnelle des personnels soignants (gestion du stress et prévention des risques psychosociaux) ; et d’autre part, celui de la mise en œuvre et du suivi des programmes MCP dans la prise en charge et l’accompagnement thérapeutique des pathologies somatiques (notamment pathologies inflammatoires et/ou chroniques) et psychiques. Compte tenu des effets positifs, aujourd’hui bien documentés de la MCP en santé, l’objectif de ce DU est double :
L’accent sera plus particulièrement mis sur les techniques de pédagogie interactives destinées à renforcer les différentes étapes du raisonnement scientifique autour des états de conscience ; mais aussi sur le savoir expérientiel de la pleine conscience via la participation à un enseignement pratique des principales techniques de méditation.
L’originalité de ce DU de Lyon par rapport à ceux qui se développent dans les autres villes de France tiendront aux faites que :
- Les cours seront dispensés en immersion totale sur 2 sessions d’une semaine dans l’année ;
L’accent sera mis sur la recherche translationnelle entre professionnels de santé et scientifiques, profitant de l’expertise scientifique d’Antoine Lutz qui est un chercheur de premier plan sur les neurosciences de la méditation.
Pour la partie pratique :
- La 1ère semaine permettra aux étudiants de vivre l’expérience de méditation en pleine conscience : outil qui a scientifiquement prouvé son intérêt notamment dans la gestion des émotions,
- La 2eme semaine comportera un volet de méditation de la compassion : outil qui permet l’augmentation claire du mieux-être des personnes qui la pratique, et de leur entourage.
Outre la formation aux principales données scientifiques validées et publiées sur la MCP, cet enseignement est consacré à l’initiation et à la pratique des principales techniques de méditation laïque : pour favoriser cet enseignement théorique et expérientiel, il a été choisi de regrouper les enseignements sur 2 séminaires de 5 jours 1/2 (du dimanche 17H au vendredi 17H). Ces semaines d’enseignement, non consécutives aurons lieu entre janvier et mai de l’année universitaire 2018-2019. Ce format favorise le côté « immersif » de l’enseignement.
Il s’organisera autour d’une alternance des heures consacrées à la pratique de la méditation, de conférences et de cours théoriques, sous la supervision des membres de l’équipe pédagogique.
Les instructeurs de méditation sont des professionnels formés, diplômés, et expérimentés par de longues années de pratique.
Les supports de cours et la bibliographie sélectionnée par les enseignants seront accessibles en ligne sur Claroline Connect ® ou Moodle.
Assiduité à l’enseignement obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Le contrôle des connaissances du candidat se passera sur place le jeudi après-midi de la semaine 2.
Aucune épreuve de rattrapage n’étant prévue, pour valider le DU, le candidat devra obtenir une note minimum de 10/20.
Aucune acquisition partielle possible.
La sélection des candidats se fera sur lettre de motivation avec CV et sera subordonnée à l’avis favorable des responsables pédagogiques et du directeur d’enseignement. Les responsables pédagogiques se laissent la possibilité d’un entretien téléphonique pour préciser les motivations et attentes du candidat pour lever toute ambiguïté.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Cet enseignement s’adresse :
- aux professionnels de santé diplômés, enseignants, cadres et les personnes accompagnants dans l’aide sociale
- aux chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences
- Les candidats étrangers, à équivalence de diplôme, suivent les mêmes règles que les candidats de nationalité française.
Effectif minimum total (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 36
Effectif maximum total : 40
Responsables de l’enseignement :
Pr Pierre FOURNERET
Docteur Nathalie STREICHENBERGER
ghe.du-meditation@chu-lyon.fr
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
FOCAL - Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller 69008 Lyon
formation-diplomante7@univ-lyon1.fr